Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

2eme semaine de développement

2eme semaine de développement

Messagepar cammontaland » 21 Sep 2015, 14:50

Bonjour ! J'ai besoin d'aide de la part de nos chers tuteurs et tutrices ou peut être d'une autre personne pour qui ma question sera claire dans son esprit.
Pour les stades de carnegie 4 et 5 je suis larguée. Ou se trouve le MEE? Il remplace le REE ? C'est me pédicule embryonnaire peut être ?? Et la membrane de Heuser se trouve où au stade 5? C'est l'équivalent de la somatopleure ??? Ou est ce qu'elle disparaît ? Si vous aviez un schéma super clair ça m'aiderait grandement!
Merciiii. :)
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin Geek

Re: 2eme semaine de développement

Messagepar Zork » 21 Sep 2015, 19:38

Salut !

On est chaud patate pour l'embrYOLO :dance:

Bonjour ! J'ai besoin d'aide de la part de nos chers tuteurs et tutrices ou peut être d'une autre personne pour qui ma question sera claire dans son esprit.
Est-ce que ça te convient un roux ? :mrgreen: Bon alors c'est bon !

Pour les stades de carnegie 4 et 5 je suis larguée. Ou se trouve le MEE?
Le MEE c'est une couche de cellule venant de l'épiblaste qui va venir tapisser par le dehors et par le dedans le REE qui lui même provient de l'épiblaste et qui aura eu sa croissance juste avant. Et le REE c'est ce qui vient séparer la face externe de la membrane de Heuser avec la face interne du Cytotrophoblaste (lui même provenant du trophoblaste). C'est à dire que dans l'ordre au stade de carnégie 4 on va avoir la mise en place du REE (en contact avec les couches citées ci-dessus) puis au stade 5 on va avoir le MEE qui va pousser entre la face interne du cytotrophoblaste et la face externe du REE et une autre couche entre la face externe de la Membrane de Heuser et la face interne du REE. Attention : Le MEE pousse également, à la différence du REE, entre la face externe des amnioblastes et la face interne du cytotrophoblaste :) Donc au final tu as 3 couches de MEE à des endroits différents :)

Il remplace le REE ?
On pourrait dire que le MEE remplace le REE mais ce n'est pas le cas, le REE meurt par apoptose de ses cellules créant des trous qui vont fusionner entre les deux lames de MEE (citées au dessus) pour former la cavité choriale.

C'est me pédicule embryonnaire peut être ??
Le Pédicule embryonnaire est défini par le professeur comme une composant du MEE qui connecte la lame choriale (càd la lame de MEE qui est en contact avec toute la face interne du cytotrophoblaste puis que je t'ai dis en haut qu'une couche de cellule va se mettre en contact avec le cytotrophoblaste et les couches de MEE qui sont autours de la cavité amniotique et de la vésicule vitelline :)

Et la membrane de Heuser se trouve où au stade 5 ?
La membrane de Heuser apparait au Stade 4 de Carnégie quand on va avoir formation de la Vésicule vitelline primitive (AVANT le REE et le MEE). C'est une couche de cellule qui vient de l'hypoblaste lors de l'épibolie et qui va tapisser la face interne du cytotrophoblaste (trophoblaste) et la face externe du blastocoele donnant naissance à la vésicule vitelline primitive de l'embryo. Au stade de carnégie 5 elle n'a pas bougé, elle a juste été doublée par la seconde poussée de l'hypoblaste. Donc si tu as lu au dessus la membrane de heuser est contenu dans la couche de MEE qui est en contact avec elle :)

C'est l'équivalent de la somatopleure ???
Non, la somatopleure c'est la couche de MEE qui va tapisser la face externe des amnioblastes. La Splanchnopleure Extra-Embryonnaire est la couche de cellule du MEE qui va tapisser la face externe de la membrane de Heuser.

Ou est ce qu'elle disparaît ?
Je pense que la membrane de Heuser reste mais c'est à confirmer :)
Si vous aviez un schéma super clair ça m'aiderait grandement!
J'ai des photos du cours d'embryologie mais je ne sais pas si je peux les publier sur internet vu que philipp ne veut pas qu'on touche à ses diapos. Cependant je te conseille d'attendre la ronéo de la semaine 2 avec les photos de cette année ce sera peut-être un peu plus clair vu qu'elle sort demain matin ;)

Jespère avoir été clair :soldier:

Merciiii. :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar cammontaland » 22 Sep 2015, 09:18

Merci beaucoup beaucoup! C'est quand même beaucoup plus clair, j'irai chercher la ronéo cette aprèm!
En tout cas, merci encore! :)
:yolo: :yolo:
cammontaland
Carabin Geek

Messagepar Zork » 22 Sep 2015, 10:52

Avec plaisir :dance:
N'oublie pas de passer ton sujet en "Résolu" pour le faire tu as le petit bouton en bas à droite de la page avec écrit :Aucun attribut, passes le en "Résolu" si c'est bon pour toi :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Généralités