Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nombre de blastomères dans blastocyste

Nombre de blastomères dans blastocyste

Messagepar Bené » 17 Sep 2015, 10:37

Yo !

Alors plusieurs questions très simples mais je préfère être sûr :

1) Blastocyte = Blastomère ?
2) Dans la ronéo, on nous dit qu'on passe de la morula au blatocyste dès lors qu'il y a 32 blastomères, mais je pensais que c'était au bout de 64 blastomères, enfin c'est ce qui est marqué sur la ronéo de l'année dernière ( page 13 pour les curieux ) Bref on retient quelle verrsion du coup ?

Merci d'avance :)
Dernière édition par Bené le 19 Sep 2015, 17:03, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Re: Nombre de blastomères dans blastocyste

Messagepar Luffylink » 18 Sep 2015, 08:55

Salut : :) :

Attention : Un blastomère est une des 8 premières cellules totipotentes de la blastula :loser:
Le blastocyte est la dernière forme du zygote avant l'implantation, avec son embryoblaste, son trophoblaste et sa cavité liquidienne ;)

Jusqu'à 64 cellules, on est encore dans une morula :P [:]'Fin... Avec phiphi toujours aussi à la dérive ...[/i]
Mais il faut savoir qu'on voit un début de polarisation qui va amener au blastocyste à l'étape suivante :dance:

C'est plus clair ? :P
:D
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bené » 18 Sep 2015, 13:59

Je suis d'accord avec toi mais seulement sur certains points :D
Pour le cas du blastomère, j'aurais dit la même chose que toi, mais sur la ronéo p15, sur le schéma récap, il est marqué qu'on obtient la morula pour (>16 blastomères). DU coup on peut parler des blastomères en dehors de la totipotence, et je suis un peu paumé du coup.
Est-ce qu'un blastomère désigne forcément l'une des 16 premières cellules formés ? :neutre:

Et
Luffylink a écrit:Le blastocyte est la dernière forme du zygote avant l'implantation, avec son embryoblaste, son trophoblaste et sa cavité liquidienne ;)

Je dois pas bien cerner la différence entre cyste et cyte ! Ta définition je l’aurais plutôt attribué au blastocyste, mais là encore le diapo dit le contraire, que c'est le blastocyte qui perd la ZP pour l'implantation future ... Je retiens ta version du coup :p

Du coup, ce que je pige toujours pas, c'est
1) Qu'est-ce que désigne le blastocyste ? ( vu que je confondais cyte et cyste, je suis pas avancé :D )
2) à quel moment se fait la transition entre morula et blastocyte ?. Morula = 16, blastocyte définitif = à partir de 64 ? Le diapo sort blastocyte = aux alentour de 128 blastomères #YOLO

Bref désolé mes questions en amènent d'autres, une âme charitable dans le coin ? Merci d'avance :disapointed:

Bené
Carabin addicted

Messagepar Luffylink » 18 Sep 2015, 14:18

Effectivement, j'ai dit de la merde une belle bêtise en attribuant la totipotence aux blastomères. :mrgreen:
Je pense qu'il faut retenir que c'est l'appellation des cellules du zygote avant la polarisation massive. Si je ne m'abuse pas, le terme disparaît au profit d'embryoblastes et cellules trophoblastiques

Pour ta deuxième question, attention ça va secouer : blastocyste = blastocyte 0_o :D
Et je disais bien qu'à 64 cellules on était encore à la Morula :P. Etape suivante = 128 cellules polarisées distinctes = Blastocyte
Je pense qu'on peut retenir que l'étape déterminante est l'apparition du blastocèle :P

C'est mieux ? :angel:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bené » 18 Sep 2015, 15:52

Hm, j'ai pas envie de faire le chiant :D Mais si on considère que les blastomères s'individualisent ensuite en tropho et embryoblaste, ça voudrait dire que, comme ces populations apparaissent dès qu'il y a un début de polarisation ( donc début morula ), les blastomères désigneraient bien du coup les 16 premières cellules, qui sont donc toutes totipotentes 0_o
Bon, je vais retenir que blastomère = disparait au profit des 2 populations embryo et trophoblaste après leur formation définitive MAIS vont au delà de la totipotence, ce sont les constituants de ces deux populations, quelqu'un pour confirmer cela ?
J'ai l'impression de me remettre en question en permanence lààà, merci Luffylink de m'aider :bashful:

Quelle nouvelle ! Mais attention, là encore je suis pas sûr :mrgreen: Dans les errata, il est dit que p14, il faut changer blastocyte par blastocySte, et si c'est précisé, je doute que les deux termes soient identiques ( là encore, help, je tourne en rond )

Au top ! Merci infiniment pour avoir répondu à cette question ! Je retiens ça :)
Maaais du coup, quelqu'un pour valider ce que j'ai mis en italique, et confirmer la version de Luffylink concernant cyte et cyste ?
Promis après je passe en résolu !
Merci :angel:

Bené
Carabin addicted

Messagepar umoteck » 18 Sep 2015, 18:07

Salut!

Alors pour moi (mais je peux me tromper), il FAUT différencier BlastocySte= la cellule en entier (la cellule oeuf en fait) et le stade ET le Blastocyte= les petites cellules à l'intérieur (en gros les blastomères).

A propos de l'histoire des blastomères, je ne savais pas, à quelle page as-tu lu cela Luffylink ?

En attendant la confirmation d'un tuteur.
:soldier:
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Heartem » 19 Sep 2015, 12:42

Heyy :)

Effectivement:

:arrow: Un blastocyte = un blastomère et non pas blastocyte = blastocySte
:arrow: Le terme blastomère désigne les premières cellules jusqu'à leur polarisation, donc un peu au-delà de la perte de la totipotence.
:arrow: Cependant, on les nomme préférentiellement par la suite embryoblaste et trophoblaste, donc plus tellement blastomères :wink2:
:arrow: Concernant la morula, je vous invite incessamment sous peu à aller voir les réponses du Pr par ici: viewtopic.php?f=674&t=70335 :)

Est-ce mieux ? :wink2:

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar Bené » 19 Sep 2015, 17:02

Au top, merci beaucoup ! :D

Bené
Carabin addicted

Messagepar Luffylink » 20 Sep 2015, 17:35

:wilt:

Je retourne me coucher moi :lol:

Merci Hearthem de m'avoir corrigé :handshake: <3

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar MBrown » 21 Sep 2015, 14:49

Plop ! :D
Et attention les divisions ne sont pas synchrones on ne passe pas de 16 a 32 puis 64 .....

La bise <3
MBrown
VP Partenariat

Retourner vers Semaine 1