Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Blastula ??

Blastula ??

Messagepar SarahBen » 05 Oct 2015, 23:42

Coucou!!

Les étapes de la semaines 1 m'embrouillent terriblement et notamment dans la ronéos p.13 il est dit "Le nom de la cellule qui possède 2,4 puis 8 cellules non polarisé est la blastula". Mais du coup blastula c'est quoi? C'est le nom qu'on donne à la cellules oeuf avant le stade modula? Ce qui voudrait dire que la blastula possède des cellules, les blastomères, et deviendra un blastocyste? :/

De plus... mais WTF is "le clivage"? @@ Première étape de la segmentation d'accord mais ça correspond à quoi de concret?

Merci d'avance! : :D : (je savais pas trop où poser cette question, j'espère que c'est bien le bon endroit)
SarahBen
Apprenti Carabin

Re: Blastula ??

Messagepar Zork » 06 Oct 2015, 13:03

Salut !

Alors je vais tenter de te répondre pour me mettre dans l'ambiance de l'aprème :D

* Deux gamètes différents vont venir effectuer la fécondation dans l'ampoule de la trompe au 1/3 interne de la trompe utérine formant le zygote qui aura à ce moment là une seule cellule avec un noyau résultat de la fusion des deux noyaux des deux gamètes dans le cytoplasme de l'ovocyte. On appelle cette cellule le zygote.

Ce zygote composé de 1 cellule = 1 blastomère va se cliver extrêmement rapidement formant ainsi 2 cellules = 2 blastomères contenues dans la zone pellucide. C'est l'étape de clivage au tout début des différentes étapes de la première semaine.

Le terme de blastula défini :

Dictionnaire de l'Embryologie a écrit:Blastula : 1 à 2 jours après fécondation, on assiste à la formation de 2 (en 24-36h), 4 (en 36-40h) puis 8 (en
40-50h) blastomères qui prolifèrent indépendamment. Les cellules sont totipotentes et non polarisées.

Au tout début ta cellule oeuf (fusion des deux gamètes) s'appelle le Zygote, ce Zygote va ensuite s'appeler le "Blastula" lorsqu'il aura entre 2-8 cellules qui proliféreront de manière indépendante au sein de cette zone pellucide :) Et les cellules qui composent cette cellules oeuf s'appellent toujours des blastomères !

Cette cellule oeuf va donc passer de blastula, à morula, à blastocyste pour venir se nicher dans l'endomètre utérin :)
La segmentation va être le mécanisme qui va permettre au cours de la première semaine de développement embryonnaire de passer d'une population de cellules identiques non-polarisées totipotentes à deux populations de cellules différentes qui vont se diviser indépendamment l'une de l'autre :)

J'espère ne pas avoir dit de caca, voilà le lien du dico de l'embryo : viewtopic.php?f=674&t=70334 :)

Zork
PS : l'étude de l'embryologie après 20h00 est fortement déconseillée et peut nuire gravement à la santé ;)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar mar1409 » 06 Oct 2015, 13:13

Coucou :D

Alors, ton embryon est formé suite à la fécondation ect.... ça tu sais :P
Lorsque les cellules de ton embryon vont se diviser, l'œuf prendra plusieurs noms différents. :)

Au stade 2 à 8 cellules, on parle de Blastula :) La blastula est composée de 2 à 8 blastomères (donc blastomères = cellules de l'embryon)

Après, quand on passe à 16 cellules (16 blastomères) jusqu'à 32/64 environ (le prof s'en fiche un peu, retiens qu'il y en a beaucoup beaucoup et que l'on peu très difficilement les compter) on parle de Morula. A ce stade, on va avoir une polarisation, 2 types de cellules différentes vont apparaitre: une masse de cellules en périphérie: le trophoblaste (donnera le placenta et les annexes) et l'embryoblaste (cellules pluripotentes capables de donner les 3 feuillets)

Ensuite, une l'œuf se remplie d'une cavité contenant du liquide: le blastocœle et c'est à ce moment que ton embryon s'appel Blastocyste (on a donc plus de 32 cellules) et on a toujours notre trophoblaste et notre embryoblaste (repoussé par le blastocœle)

Enfin, pour ta dernière question, les tuteurs vont demander au prof sa définition du clivage, c'est donc en attente :) après, aux dernières nouvelles, le clivage serait la première division de ton embryon donc le passage de 1 à 2 cellules. Mais attend quand même la réponse du prof, ce n'est pas sûr et ça peut changer. :P

Je pense avoir été plus loin que tes questions mais j'espère que tu as compris. :mrgreen:
Attend confirmation d'un tuteur car on ne sait jamais. :P
Bonne journée :wink2:

EDIT: Zork!!!! J'avais tout tapé et tu m'as devancé :disapointed: mais je post quand même :P :lol: :lol:
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Messagepar Sisko » 06 Oct 2015, 13:24

Zork : c'est pas dans le 1/3 externe la fécondation ?
Dernière édition par Sisko le 06 Oct 2015, 15:36, édité 1 fois.
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Zork » 06 Oct 2015, 13:29

Alors oui je me suis gouré je me disais aussi que ça sonnait bizare quand j'ai tapé ce message :angel:

1/3 externe et 2/3 interne :mrgreen:

PS : mar1409 : Je t'aime <3 <3

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar mar1409 » 06 Oct 2015, 13:56

Zork a écrit:Alors oui je me suis gouré je me disais aussi que ça sonnait bizare quand j'ai tapé ce message :angel:

ET voilà!!!!! A vouloir être trop rapide on marque des bêtises, c'est beau ça! :lol: :lol:
Je t'aime aussi :kiss:
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Messagepar MBrown » 05 Nov 2015, 21:51

C'est bon pour tout le monde ?
MBrown
VP Partenariat

Messagepar SarahBen » 14 Nov 2015, 20:35

Bonjour tout le monde,
c'était ma question et je vous remercie de vos réponse ça m'a beaucoup aidé!

Pardon de ne vous répondre que maintenant, je ne suis pas une grande douée du forum et je viens tout juste de retrouver ma question :dance:
SarahBen
Apprenti Carabin

Retourner vers Semaine 1