Dans la ronéo sur la semaine 2, j'ai une petite incompréhension. Il semble qu'il soit marqué que la sous expression de mucines crée un vide et permet à l'oeuf de s'accrocher à l'endomètre. Seulement en relisant la fiche de la tut rentrée (qui est super d'ailleurs merci !
), j'ai remarqué qu'il était dit que c’était les pinopodes qui créent un vide en absorbant le liquide intra-utérin ce qui permettait à l’œuf et à l'endomètre de s'accoler. En en parlant avec des amies, on s'est rendu compte qu'on avait toutes une image différente de cette étape du coup je me demandais si quelqu'un pouvait nous réexpliquer. Est ce que c'est la sous expression de mucines qui crée un vide parce qu'elle sont moins présentes et qui va permettre à l'oeuf de se rapprocher ? Ou est ce que cette sous production va diminuer l'action des mucines qui est de faire glisser l'oeuf sur l'endomètre et donc moins de glissement entraîne accrochage de l'oeuf ?
Une autre question dans la fiche de la tut rentrée de cette année il y a marqué le double rôle des pinopodes est l'aspiration et le création d'un vide mais je me demandais si c'etait pas plutôt aspiration et scratch ?
Je sais pas si j'ai été très claire dans mes questions. Je sais que je joue un peu sur les mots mais je voudrais essayer de bien comprendre et de me le visualiser correctement dans ma tête pour pouvoir répondre à n'importe quelle question après.
Merci d'avance