Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réaction déciduale

Réaction déciduale

Messagepar Bardamu » 10 Oct 2015, 12:59

Salut !

Au niveau de la réaction déciduale je vois pas du tout comment les différents tissus font pour se retrouver aux endroits indiqués sur le schéma...

Image

Déjà, je comprends pas pourquoi on a mis l'oeuf enfermé entre deux couches comme ça alors qu'il est censé se trouver dans le chorion.

la caduque basilaire est en 3, on nous dit qu'elle est entre l'oeuf est le myomètre, donc le myomètre est en rose clair. Or, il peut pas y avoir deux couches de myomètre qui entourent notre oeuf.

La caduque ovulaire on dit qu'elle est entre l'oeuf est l'épithélium, mais l'épithélium est pas SOUS le myomètre, c'est l'inverse non ?

C'est comme si on avait l'oeuf dans l'épithélium et une couche d'épithélium qui était venue se rabattre, mais on a pas vu ça en cours...

Enfin bref, je comprends vraiment pas ce truc :lol:

Si ma question paraît floue je peux en changer la forme, souvent quand je pose une question la personne qui répond comprend pas trop ce que je demande, et souvent c'est un truc qu'on doit supposer vrai, qui est admis et que je suis passé à coté que j'ai pas compris, donc surtout n'hésitez pas à redire un truc qui est admis et qui est tellement évident qu'on le dit pas, même si ça a l'air con. C'est souvent ça le truc :lol:

Merci <3
Dernière édition par Bardamu le 14 Oct 2015, 11:37, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Réaction déciduale

Messagepar Heartem » 12 Oct 2015, 07:16

Heyy :)

:arrow: Tu vois d'abord que l’œuf est au sein de la couche rose plus foncée, représentant le chorion. Comme il est inclus dedans, il est bordé à l'extérieur par une petite couche de chorion.

:arrow: Les deux couches de myomètre n'entourent pas directement l’œuf, mais la cavité utérine en noir. L’œuf est simplement accroché à une zone de myomètre par la caduque basilaire.

:arrow: De l'extérieur vers l'intérieur, tu as myomètre -> chorion -> épithélium. L'épithélium n'est ici pas proprement figuré, mais il pourrait être le trait noir bordant la cavité utérine (en noir).

Je ne sais que te dire de plus, est-ce plus clair ? :angel:

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 14 Oct 2015, 11:37

Parfait ! Merci ! :)
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 04 Déc 2015, 09:21

J'ai eu une illumination à propos de ce sujet !

En fait ce que j'avais pas compris (ça paraissait évident mais fallait le savoir) c'est que l'utérus est toujours représenté de face comme un «triangle» mais j'avais JAMAIS vu la représentation de coté que voici : http://www.allodocteurs.fr/media/larger ... overse.jpg et qui éclaire tout.

En fait je pensais que l'utérus était toujours dans le corps de la femme plat et comme un triangle conformément aux schémas que j'avais vu. Je sais que ça peut paraître sacrément con mais je suis sur que plein n'ont pas tilté et se sont demandé la même chose.

Si quelqu'un passe par là les années prochaine et tombe sur ce topic, qu'il lui soit bénéfique :angel:
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar MBrown » 04 Déc 2015, 18:30

<3
MBrown
VP Partenariat

Retourner vers Semaine 2