Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nœud d'Hensen et sillon primitif

Nœud d'Hensen et sillon primitif

Messagepar thedarmani » 27 Aoû 2015, 15:30

Salut!

Alors voici mon problème:

-Sur la ronéo de l'année dernière, on nous dit que il y a apparition du nœud d'Hensen ( qui se situe au milieu de la cavité amniotique de si je ne me trompe pas) , puis que ce nœud va se déplacer pour former le sillon primitif. De plus on nous dit que se déplacement se fait vers la partie craniale.

-Or, dans le schema qui suit, on voit que le sillon primitif relie la partie caudale avec le nœud d'Hense situé au milieu, donc je ne comprends pas comment le déplacement peut se faire vers la partie craniale...

-Si j'admet ce qui nous est dit, la "naissance" du noeud d'Hensen se ferait donc au niveau de la partie caudale pour "terminer" sa route au niveau du centre, c'est ça?

Ou alors, c'est vraiment que j'ai rien compris...

J’espère avoir été assez clair et en espérant avoir une réponse ^^

Merci d'avance!
thedarmani
Apprenti Carabin

Re: Nœud d'Hensen et sillon primitif

Messagepar MBrown » 27 Aoû 2015, 21:32

Bonsoir !
thedarmani a écrit:
-Sur la ronéo de l'année dernière, on nous dit que il y a apparition du nœud d'Hensen ( qui se situe au milieu de la cavité amniotique de si je ne me trompe pas) , puis que ce nœud va se déplacer pour former le sillon primitif. De plus on nous dit que se déplacement se fait vers la partie craniale.
La seule chose que tu n'as pas compris c'est que notre noeud de Hensen apparait sur l'épiblaste (=versant épiblastique du disque embryonnaire didermique) au niveau caudal .

-Or, dans le schema qui suit, on voit que le sillon primitif relie la partie caudale avec le nœud d'Hense situé au milieu, donc je ne comprends pas comment le déplacement peut se faire vers la partie craniale...

-Si j'admet ce qui nous est dit, la "naissance" du noeud d'Hensen se ferait donc au niveau de la partie caudale pour "terminer" sa route au niveau du centre, c'est ça?

Dans tout les cas je compte faire un récap sur la ligne primitive (dans le courant de la semaine prochaine ) et sur la formation de la chorde (un peu après ) :glasses-nerdy:

C'est bon pour toi ? :gigi:
Labise :P
MBrown
VP Partenariat

Messagepar thedarmani » 28 Aoû 2015, 17:30

Oui! Merci beaucoup! ^^
thedarmani
Apprenti Carabin

Messagepar MBrown » 28 Aoû 2015, 17:41

De rien :)
Quand la réponse te convient n'oublie pas de passer ton post en "résolu" :wink2:
Salut à + :gigi:
MBrown
VP Partenariat

Retourner vers Semaine 3