Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Territoire cellulaire Roneo3p8 2014/2015

Territoire cellulaire Roneo3p8 2014/2015

Messagepar Pandouille » 23 Sep 2015, 19:41

Rebonjour ! :D

Bon alors grosse incompréhension et méli mélo sur cette partie, toute aide sera la bienvenue :mrgreen:

Ce que dit la ronéo :
-La partie la plus postérieure de la ligne primitive va donner le mésoblaste extra embryonnaire.

:arrow: est ce que mésoblaste extra embryonnaire est synonyme de mésenchyme extra embryonnaire ? Si oui, celui ci est déjà formé lors de la deuxième semaine c'est à dire avant apparition de la ligne primitive non ? :hypnotized:
:arrow: est ce que la partie la plus postérieure veut dire "les cellules de la partie la plus postérieure" ?

-La partie moyenne de la ligne primitive donne le mésoblaste intra embryonnaire qui se trouvera sur la partie latérale du disque.

:arrow: Sur la partie latérale du disque c'est à dire qu'il formera le mésoblaste latéral ? :question: Je vois pas tres bien ce qu'il a voulu dire en fait :thinking:

-Enfin la partie la plus craniale de la ligne primitive va donner l'endoderme et le mésoblaste embryonnaire adjacent à l'axe longitudinal.

:arrow: Alors là j'arrive pas du tout à me représenter la logique :sweat: je m'explique :
Dans la logique des choses et d'apres certaines vidéos visionnées je comprends qu'il y a d'abord formation du mésoblaste extra embryonnaire, ensuite mésoblaste sur la partie latérale du disque et ensuite formation du mésoblaste adjacent à l'axe longitudinal, on rempli les couches de l'extérieur vers l'interieur quoi :mrgreen: seulement si ça se passe comme ça cela voudrait dire que les cellules de la partie la plus craniale de la ligne primitive sont les dernières à migrer et à se differencier (puisqu'elles vont donner le mésoblaste embryonnaire adjacent à l'axe longitudinal) or ce sont elles qui vont donner l'endoderme, celui la meme qui est censé apparaitre avant le mésoderme (Et la il appparaitrait donc apres le mésoderme) :hypnotized:

BREF grosses incompréhension sur cette partie,
Bon courage à celui qui va lire ce pavé :angel:
Je remercie d'avance toute personne susceptible de m'apporter une quelconque aide :in-love:
Pandouille
Carabin No Life

Re: Territoire cellulaire Roneo3p8 2014/2015

Messagepar Heartem » 24 Sep 2015, 16:00

Heyy :)

:arrow: mésoblaste = mésenchyme ! Celui de la 3ème semaine complète celui de la 2ème semaine :wink2:

:arrow: "partie plus postérieure" = "cellules de la partie la plus postérieure"

:arrow: le mésoderme se disposant sur les bords latéraux du disque deviendra, logiquement, le mésoderme latéral :D

:arrow: Jusqu'à ton smiley " :mrgreen: " tu as tout bien compris. Pour ce que tu as dit ensuite, ne te prends pas du tout la tête avec ça ! Cela ne tombera pas et la logique de cette partie échappe aux P1, aux tuteurs ainsi qu'au Pr certainement :angel: . Pas besoin de chercher si loin, no worries :rotfl:

Est-ce mieux ? :curl-lip:

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Re: Territoire cellulaire Roneo3p8 2014/2015

Messagepar Pandouille » 24 Sep 2015, 17:33

Oui c'est parfait merci beaucoup ! <3
ok, on se pose, on souffle un coup et on arrête de se prendre la tête pour des détails :party:
Bonne journée ! :go-away:
Pandouille
Carabin No Life

Retourner vers Semaine 3