Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions diverses

Questions diverses

Messagepar EstelleG » 08 Oct 2015, 20:49

Bonsoir !
Il y a plusieurs détails qui me bloquent par rapport à la fiche et à la semaine 4 tout court :
→ Dans la fiche il est écrit q'après la formation du coelome interne, la splancnopleure IE se retrouve côté ventral et la somatopleure IE coté dorsal. J'ai tourné le truc dans tous les sens et il me semble bien que c'est l'inverse d'après ce shéma
coelome interne.JPG

→ Ensuite, j'ai un gros problème avec cette phrase de la fiche : Les nerfs ne passent pas entre chaque étage de vertèbres, mais entre chaque étage de somites !
D'après le schéma de la fiche j'ai aussi l'impression que c'est l'inverse. En plus, sur la roneo de l'année dernière il est bien écrit que les nerfs passent entre chaque vertèbre ou chaque demi-somite et non pas entre chaque somite. Du coup ça met le doute..

→ Enfin, par rapport au pronephros, on dit que son extrêmité supérieure est ouverte dans la cavité coelomique. Est ce que c'est uniquement le premier amas qui est relié (partie supérieure du canal) ou tous est ce que chaque amas est relié ? Je n'arrive pas du tout à me le représenter est ce qu'il y aurait un schéma clair sur la disposition de tout ça pour un peu plus visualiser ?

En tout cas merci, ne serait ce que pour avoir tout lu :P
EstelleG
Carabin vétéran

Re: Questions diverses

Messagepar Heartem » 14 Oct 2015, 05:35

Heyy :)

:arrow: Tu as eu un problème avec la formulation de la fiche: les lames somato et splanchno sont respectivement dorsale et ventrale. Puis, rejoignant leurs homologues extra-embryonnaires, elles acquièrent la configuration du schéma, où, effectivement il est bien difficile de décrire leur position :wink2:

:arrow: Il s'agit de la version de l'année passée :wink2: je t'invite à aller télécharger la nouvelle: ça ne m'avait jamais paru logique mais le Pr avait bien insisté sur cette notion... Retiens que les nerfs passent entre les vertèbres :D

:arrow: D'ailleurs, pour le pronéphros, je pense que la fiche suffit :wink2: page 7 précisément !

Est-ce mieux ? :angel:

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Re: Questions diverses

Messagepar EstelleG » 17 Oct 2015, 10:16

Merci beaucoup ! :D
EstelleG