Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contradictions... !

Contradictions... !

Messagepar Susukr » 10 Oct 2015, 20:50

Bonjour ! d'avance je suis désolé si ces questions on déjà été posés mais je ne les ai pas vu donc je préfère demander ^^ :)

Ils y a deux contradictions que j'aimerai mettre au clair car je ne comprend pas :

:?: Première contradiction : Diapos de Philip
Dans ses premières diapo Philip (+roneos) indique que la 4eme semaine fait référence à l'Organogenese 1 et Morphogenese 1
Cependant, dans les diapos de la 4eme semaine il indique que c'est l'Organogenese 1 et Morphogenese 1 ET 2
-> Quelle version est la bonne ?

:?: Deuxième contradiction : (Diapos de Philip et roneos)
Dans la roneo 2(deuxième semaine) page 8 deuxième paragraphe, je cite : "Il existe donc deux cavités INTRA-embryonnaires nettement individualisées"
Je suppose donc que c'est la VVP + Cavité amniotique ?
Cependant dans les diapos de Philip (tableau récapitulatifs des tissus INTRA et EXTRA embryonnaires, il indique que l'Amnios est EXTRA embryonnaire et non INTRA embryonnaire !) donc est ce juste la cavité qui est INTRA et les cellules EXTRA ou il y a contradiction quelque part ? ou j'ai rien compris :excruciating: x( ?)

Merci d'avance ! :glasses-nerdy: :kiss:
Dernière édition par Susukr le 14 Oct 2015, 16:15, édité 1 fois.
Susukr
Carabin débutant

Re: Contradictions... !

Messagepar Heartem » 12 Oct 2015, 07:40

Heyy :)

:arrow: Globalement la 4ème semaine inclut surtout Organogenèse I et Morphogenèse I. On y observe cependant un peu d'Organogenèse II
:arrow: "la semaine 4 inclut l'organogenèse I et la morphogenèse" FAUX car on sous entend morphogenèse I et II

Concernant l'amnios et la vésicule vitelline, on ne peut dire qu'elles sont totalement extra-embryonnaires car:
:arrow: le plancher amniotique est épiblastique
:arrow: le plafond vitellin est hypoblastique (qui, même s'il ne donnera rien de définitif, permet la constitution des 3 feuillets intra-embryonnaires plus tard)
Le Pr note surtout ces deux cavités comme intra-embryonnaires par opposition à la cavité choriale, EXTRA-embryonnaire, qui les entoure.

Est-ce plus clair ? :angel:

Courage <3
:yolo: Tutrice et Ronéiste d'Embryologie 2015-2016 :yolo:

Rédactrice Recherche Actus & Santé, Dessinatrice BD chez La Passoire 2015-2016

Honneur au travail

http://leslesionsdangereuses.tumblr.com/
Heartem
Carabin addicted

Retourner vers Semaine 4