Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le Mésonéphros ...

Le Mésonéphros ...

Messagepar adam.ben » 15 Oct 2015, 18:28

Salut :fingers-crossed:

J'ai un gros problème avec le mésonéphros 0_o @@ . Au début je comprenais bien jusqu’à un certain moment :confused:

Voila ce que j'ai compris :

Pour moi la lame intermédiaire donne le cordon néphrotique et le blastème métanéphrogène .
Le cordon néphrotique est donc composé du pronéphros et du métanéphros pas encore séparés/délimités.
Le cordon néphrotique commence à se métamériser dans sa partie craniale donnant 7-10 métamères qui à leurs tours donnent des tubules ! ici chaque tubule est un néphrotome.
Donc le pronéphros est l'ensemble de ces 7-10 néphrotomes qui s’uniront pour former le canal bla....bla ! puis régresse. ( ça je pense que c bon :P )

La, le reste du cordon néphrotique [donc le mésonéphros] se métamerise en vésicules qui donneront les 40 tubes/tubules urinaires mésonephrotiques. Là, arrivent les glomérules et la fusion au niveau des extrémités postérieures pour former le canal de Wolf ! ( là je comprends pas pourquoi on dit que le canal de wolf est situé à l’extérieur des tubes urinaires vu que pr moi il est en continuité... roneo 6 bas de pg5)

-Je comprends pas aussi pourquoi on dit que le canal de Müller s'enfonce ds le mésonéphros car sur la coupe il est plutôt lateral ?!

Et dernier petit problème, en regardant le schema pg 7 de la roneo et les animations du prof, on a plus l'impression que le mésonéphros a une sorte de structure cylindrique qui entoure le canal de Wolf et les tubules urinaires et dc est ce que c'est juste l’intérieur du mésonéphros qui se métamèrise ou tout ? ... c'est à ce moment la que c'est parti en cou****.

Vraiment désolé d'avoir écrit un pavé ! je savais pas trop si je devais créer plusieurs sujets ou pas ... mais la fainéantise a pris le dessus :beat-up:

En tt cas merci d'avance :clap: :bye:
adam.ben
Carabin newbie

Re: Le Mésonéphros ...

Messagepar MBrown » 05 Nov 2015, 22:25

Désolé j'avais pas vu ton post !!! 0_o 0_o
Je le up pour moi même, je n'ai pas le temps de te répondre ce soir, désolé encore ! 0_o 0_o 0_o
A très bientôt :D
MBrown
VP Partenariat

Retourner vers Semaine 4