Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

erreur aleatoire

erreur aleatoire

Messagepar Samy » 14 Sep 2015, 13:34

Salut Salut ! J'ai du mal a differencier erreur aléatoire et erreur accidentelle. Par exemple dans le QCM:

"Une machine est censée crée des feuilles A4 de 29,5cm de longueur. Paul en prend une au hasard et
la mesure. Elle fait 29,3 cm"
l'item: "Si Paul, en voulant faire des plans sur cette feuille, prend une règle et se trompe en prenant un règle 1/100 au lieu
de 1/10, ceci est une erreur aléatoire." est compté vrai, pourtant j'aurais dit que s'est lié a un mauvais emploie de l'outil de mesure est donc une erreur accidentelle.. Merci de votre aide :)
Samy
Carabin débutant

Re: erreur aleatoire

Messagepar Hamlet » 14 Sep 2015, 15:15

Coucou Samy :)

J'ai vu que tu avais fait 2 fois le même message ^^ !! T'inquiète, si je réponds pas illico presto c'est pas par oubli, c'est simplement que j'ai pas eu le temps ces derniers jours :wink2: ... Donc en théorie, pas besoin de réécrire ton message plusieurs fois, hihi ...

Ce QCM a été fait par d'anciens tuteurs de biostat' et je t'avoue ne jamais l'avoir vraiment apprécié :lol: ... Alors, je te renvoie à la réponse de l'ancienne tutrice qui l'a rédigé (car figure-toi, tu n'es pas le seul à t'être posé cette question :P ) : ici .

Je ne peux pas m'empêcher de te faire un petit rappel. Prêt ? ... PARTEZ !

Erreur aléatoire : obéit à des lois statistiques -> Ne se reproduit pas systématiquement puisqu'elle tient compte d'une variabilité intrinsèque liée au hasard. Elle est donc dite ''non reproductible''. On la prend en compte dans l'estimation de l'incertitude de la mesure.
(ex : ton item avait trait au fait que l'on tienne compte de cette erreur dans le calcul de l'incertitude ; c'est pourquoi il était vrai)

Erreur accidentelle : fausse manoeuvre / mauvais emploi / dysfonctionnement. Pas la peine de la prendre en compte dans l'estimation de l'incertitude de la mesure.

Ne t'en fait surtout pas, le jour du concours, le professeur ne fera pas d'item aussi ambigu que celui-ci. Si t'as d'autres questions, n'hésite surtout pas :wink2: .

Passe une bonne journée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Cours Staccini