Bonjour à vous deux
A vrai dire, il est nécessaire de savoir quelle formule appliquer lorsqu'on se retrouve dans des conditions particulières spécifiées par l'énoncé (tirage successif (= avec ordre) / simultanée (= sans ordre) ; avec / sans remise ). Maintenant connaître dès aujourd'hui le nom des formules, faites comme vous le sentez. Apprenez les pour vous rassurer

! Mais, croyez-moi à force de relire le cours, vous finirez forcément par les connaître en fin de semestre, sans vous être véritablement donner la peine de les apprendre dès à présent.
Tactitz a écrit:Il est tout de même préférable de connaître les noms des tirages, imagine qu'un QCM tombe dessus, par exemple :
Parmi ces affirmations, lesquelles sont vraies?
1 L'arrangement avec répétition est un tirage avec remise et sans ordre. ( FAUX )
2 L'arrangement de n élément pris p à p est un tirage avec ordre et sans remise ( VRAI )
Tu vois dans ce genre de QCM il n'y a pas d'exemples, il faut simplement connaître le nom et les caractéristiques de chaque tirage, donc il est préférable de les apprendre. Après ce n'est que mon avis:)
Tu fais bien d'être vigilant

! Mais c'est pas vraiment le genre de la maison. N'oubliez pas qu'il n'y a que 20 QCM au concours portant sur l'ensemble du programme. Si le professeur fait tomber des dénombrements, il favorisera les applications numériques au par coeur qu'il estime inutile. Cependant, comme je le répète, vous finirez par connaître les noms de toutes ces formules à force de relire le cours dans l'année. Mais surtout, ne laissez pas de côté les entraînements numériques

!
Voilà

! Passez une bonne journée