Bonjour Ecubas
Margot t'a indiqué un bon schéma pour fixer tout cela en esprit (merci

).
Rappel :
Justesse : traduit l'étroitesse entre un série de mesure et la valeur de référence.
Fidélité : traduit l'étroitesse entre une série de mesure et la moyenne de cette série de mesure.
Je vais maintenant te donner des exemples numériques pour que tu comprennes au mieux ces deux notions.
Voici une classe pour laquelle un professeur a fixé l'objectif à une moyenne de 12/20.1)
Il tire 4 élèves et leur demande leur note obtenue au dernier contrôle : 18 ; 17 ; 19; 16a - Il constate d'office que ces étudiants ont largement dépassé l'objectif fixé. Leur moyenne est de 17,5 ce qui est largement éloigné de 12 (valeur prise pour référence). ->
Non juste !
b - Cependant, il fait également le constat suivant : ces 4 étudiants ont tous des notes homogènes autour de leur moyenne intrinsèque (17,5). ->
Fidèle !
2)
Il décide de renouveler l'expérience et demande de nouveau les notes de 4 autres étudiants : 20 ; 4 ; 15 ; 10a - La moyenne de ces notes est de 12,25. Ces étudiants se situent donc très en proximité de l'objectif fixé par le professeur (12/20). ->
Juste !
b - Malgré cela, les notes divergent fortement entre elles. La série n'est donc pas homogène. ->
Non fidèle !
3)
De même, il obtient : 19 ; 2 ; 10 ; 1a - La moyenne de ces notes est 8. On est donc encore loin de l'objectif fixé à 12/20. ->
Non juste !
b - Les notes sont très dispersées les une des autres. ->
Non fidèle !
4)
Enfin, il trouve : 12 ; 13 ; 10 ; 11a - La moyenne de ces notes est de 11,5. On est très proche de l'objectif fixé à 12/20. ->
Juste !
b - Les notes sont très homogènes. ->
Fidèle !
J'espère que ma réponse te convient
Bonne journée