Bonjour à vous deux

,
Alors le calcul de Bluebird semble bon à première vue mais n'oubliez pas que l'on emploie la loi géométrique pour quantifier la survenue du premier ''succès'' (ex: avoir un garçon)
après un flot d' ''échec'' (ex: avoir une fille) ! Or ici on veut connaître la probabilité d'avoir deux garçons, qu'on ait eu une fille en premier, au milieu ou en dernier, peu importe ... Ce n'est donc pas de cette manière que j'aurais réfléchi ... (
Et puis avoir une fille, ce n'est pas un échec 
!!!)
Elément de réponse n°1 : La probabilité d'avoir un garçon est égale à la probabilité d'avoir une fille et vaut

.
Elément de réponse n°2 : Avoir un enfant est indépendant du fait que l'on ait déjà eu un enfant.
Donc quand on vous demande la probabilité qu'une famille de 3 enfants comprenne 2 garçons, cela revient à vous demander qu'elle est la probabilité d'avoir deux garçons, soit

!!!
De même si on m'avait demandé la probabilité qu'une famille de 3 enfants ait eu une fille pour premier enfant, j'aurais répondu

sans réléchir. Ce qui est confirmé par l'utilisation de la méthode du professeur.
Ca vous semble plus clair ou pas ?
Bon aprem'