Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Risque de première espèce

Risque de première espèce

Messagepar emrysoldier » 22 Oct 2015, 12:01

Salut :D

Alors j'ai une question par rapport au risque de première espèce, alpha. :pascal:

Peu importe l'énoncé qu'on ait, imaginons qu'on ne nous dise pas que alpha = telle valeur (généralement 5% mais là, on ne nous dit rien), et qu'à la fin d'un test statistique on nous dise que p < 0,01.
Moi je me suis toujours basée sur le fait que si p < alpha, on rejette H0, et si p > alpha on accepte H0 car p est la probabilité que la différence observée soit uniquement due au hasard.

Du coup, dans mon QCM, je me suis dit que alpha = 0,01 (vu qu'on peut mettre n'importe qu'elle valeur...) :glasses-nerdy:

Et un item disait "on a fixé un risque de première espèce de 1% avant la réalisation du test", du coup, je me suis dit VRAI.
La correction dit FAUX, sachant que la valeur de alpha n'est pas donnée dans l'énoncé, et qu'on la fixe généralement à 5%.

Du coup en fait si dans mon énoncé, on ne me dit pas clairement que alpha est égal à telle valeur, et qu'on me donne ce p par exemple p < 0, -nombre-, ce "nombre" ne sera pas forcément alpha ? @@

J'espère que c'est compréhensible :D Merci d'avance et bon jeudi! <3 :bye:
Dernière édition par emrysoldier le 23 Oct 2015, 11:59, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Risque de première espèce

Messagepar Sisko » 22 Oct 2015, 13:31

Coucou :)

Alors je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais en gros, j'ai remarqué que si on ne te donne pas alpha, il faut que tu considère qu'il est égale à 5% (sauf si dans les items on te propose d'autre valeurs )
Et oui si on te donne p<x x n'est pas alpha.
p c'est la proba & alpha c'est le risque donc ce n'est pas là meme chose

Bref attend la réponse d'un tuteur quand meme :)
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar emrysoldier » 22 Oct 2015, 16:05

Merci de ta réponse Sisko, ça confirme ce que je pensais :D <3
Je vais attendre la réponse d'un tuteur :)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Hamlet » 23 Oct 2015, 10:15

Coucou emrysoldier :)

C'est très bien que tu te poses la question !
Et je félicite Sisko aussi qui a dû beaucoup s'entraîner pour se rendre compte de la situation !
Les gens, vous êtes sur la bonne voie :clap: :clap: :clap:

Explications :

Avant le test : Si l'énoncé ne précise rien, alpha sera toujours posé au compromis universel, à savoir 5% (= 0,05) . Il s'agit là de la probabilité pré-test de se tromper dans l'estimation p = 0,05. Alpha = probabilité ''a priori'' !

Ensuite : Réalisation du test

Après le test : On établi, au vue des résultats du test, une nouvelle probabilité : la probabilité post-test de se tromper dans l'estimation. Ici p < 0,01 ( = probabilité ''a posteriori'') !

Conclusion : on accepte H1 (car proba post-test < proba pré-test)

Voilà, j'espère que cela a pu vous être utile :wink2:

Bonne journée :blowkiss:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar emrysoldier » 23 Oct 2015, 11:08

Salut :P

Merci de ta réponse, tes explications sont super :dance:

Par rapport à ce que tu as dit, j'ai besoin d'une petite précision.
Donc on est bien d'accord que si p < alpha (proba pré-test) on rejette H0 (= accepte H1) et si p > alpha, on accepte H0 (= rejette H1).

Du coup, si jamais le risque de première espèce est fixé à 5%, et que l'on dit que p > 0,01 ; est-ce que l'on accepte H0 ? Parce que pour moi, p pourrait très bien être égal à, par exemple, 0,03 et du coup la proba post-test < proba pré-test (et du coup H0 serait rejeté et non pas accepté..). Tu vois ce que je veux dire ? :sarcastic:

Bonne journée :blowkiss: :bye:

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Messagepar Hamlet » 23 Oct 2015, 11:28

Re :)

emrysoldier a écrit:Par rapport à ce que tu as dit, j'ai besoin d'une petite précision.
Donc on est bien d'accord que si p < alpha (proba pré-test) on rejette H0 (= accepte H1) et si p > alpha, on accepte H0 (= rejette H1).

Exactement :wink2:

emrysoldier a écrit:Du coup, si jamais le risque de première espèce est fixé à 5%, et que l'on dit que p > 0,01 ; est-ce que l'on accepte H0 ? Parce que pour moi, p pourrait très bien être égal à, par exemple, 0,03 et du coup la proba post-test < proba pré-test (et du coup H0 serait rejeté et non pas accepté..). Tu vois ce que je veux dire ? :sarcastic:

:lol: :lol: :lol: Mais faut pas abuser ! Le prof ne te demandera jamais de conclure pour une probabilité post-test p > 0,01 sachant qu'au préalable nous nous trouvions au compromis universel. Tu ne pourrais en effet rien conclure. ^^ Ne t'en fais pas !! :lol: :lol: :lol:

N'ayez crainte, je vous sors dans le journée une fiche récapitulative des test pour que vous sachiez quoi conclure en fonction de la situation :P

Bonne journée :blowkiss:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar emrysoldier » 23 Oct 2015, 11:58

:rotfl: OK ! C'est vrai que ça serait un peu tordu de demander ça :beat-up:

Hamlet a écrit:N'ayez crainte, je vous sors dans le journée une fiche récapitulative des test pour que vous sachiez quoi conclure en fonction de la situation :P

Ouiiiii génial, super <3 <3

Merci encore, bon vendredi :lool:

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Retourner vers Coin QCMs