Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 18 : Item A

QCM 18 : Item A

Messagepar Aballam » 03 Nov 2015, 21:12

"Pour le calcul de survie il y a 2 méthode d'analyse non paramétrique" compté vrai.

Or, je cite la diapositive : "Deux méthodes d'analyse de survie sont de préférence utilisées"

Ce qui démontre bien qu'il n'y en a pas que deux, mais deux qu'on utilise de préférence. Vu que le professeur a fortement suggérer de d'approfondir l'analyse de survie dans ses réponses posées par les tuteurs, il me semblait bon de rester strict sur la diapo et de compter l'item faux.

Bonne soirée :)
Aballam
Carabin addicted

Re: QCM 18 : Item A

Messagepar Samuel09 » 03 Nov 2015, 21:52

Hey :)

Ce n'est pas mon QCM mais le jour du concours face à cet item je le compterai vrai. Car c'est vrai qu'il y en a d'autres mais à partir du moment où nous en étudions que 2.
Deplus si tu regarde bien la diapo il y a écrit : "Deux méthodes d'analyse de survie sont de préférence utilisées : l'analyse actuarielle et la méthode de Kaplan-Meïer, qui sont deux méthodes non paramétriques (non-parametric ou distribution-free), puisqu'elles ne nécessitent aucune hypothèse sur la distribution des temps de survie." Si je veux chipoter comme toi, on peut aussi dire que peut être que les autres hypothèse sont paramétrique rendant l'item vrai. Mais ça on le sait pas car le prof ne précise pas ...

Bref tout ça pour dire qu'un item comme celui là n'est pas faux.
"La physique quantique me comble de bonheur. C’est comme regarder l’univers tout nu, j’en ai des frissons." Sheldon

Tut' Biostatistique 2015-2016
Image
Samuel09
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Aballam » 03 Nov 2015, 22:10

Merci de ta réponse,

Le soucis c'est que Staccini est très rigoureux sur sa diapo comme il nosu l'a montré l'an dernier. C'est selon moi tout aussi important que le reste. A partir ou c'est marqué on ne peux que le prendre un compte.

Cela m'embêterai fortement d'avoir faux pour avoir poncé en profondeur un chapitre que le prof juge important. :pascal:
Aballam
Carabin addicted

Messagepar Hamlet » 04 Nov 2015, 00:44

Coucou Aballam :)

Ce n'est pas non plus mon qcm, mais je vais essayer de répondre pour ma co-tut :) ! Ici, l'item n'est pas restrictif (du style "Pour le calcul de survie il y a uniquement 2 méthode d'analyse non paramétrique").

Le jour du concours, quand tu as les connaissances nécessaires pour répondre mais que l'item te pose problème au niveau de sa formulation, il y a une technique. Passe par l'inverse de la phrase et demande toi si elle est vrai ou fausse. Ex : "Pour le calcul de survie il y a 2 méthode d'analyse non paramétrique" -> Tu le transforme en "Pour le calcul de survie il n'y a pas 2 méthode d'analyse non paramétrique", dans ce cas là l'item est clairement faux -> donc tu déduis que l'item de base était vrai ^^ ! Mais ok, c'est un peu tiré par les cheveux comme raisonnement, mais ça peut servir, on sait jamais ^^

Attend quand même l'avis de ma co-tut :)

Bonne soirée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Coin QCMs