Je bloque un peu sur ce QCM : Vous comparez les résultats obtenus avec traitements différents A et B suivis par chacun par un groupe de patients Avec le médoc A : 56% de guérisons dans le premier groupe, médoc B : 62% dans le second groupe. Le résultat de la comparaison est accompagné de p<0,05 que concluez vous ?
A) Il y a moins de 5 chances sur 100 que la différence observée soit due au hasard.
Compté VRAI car p<0,05 représente le risque alpha, pour ça pas de soucis !
B) On rejette hypothèse nulle H0
Compté VRAI avec la justification : Les deux pourcentages sont différents, même si on utilise pas explicitement les intervalles ici, il y a la présence d’alpha (p) donc on pense qu’on les a utilisés et qu’on peut conclure.
J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi. Pour moi, il n'y a pas eu de comparaison, on ne sait ni si les intervalles se recoupent ou pas, ni de epsilon calculé...
Bref je suis perdu pour cet item !
C) Pas de soucis pour celle là !
D) Les deux traitements diffèrent significativement pour ce qui est du taux de guérison.
Idem que la B, je comprends pas comment sans regarder si les intervalles se touchent, comment on peut en conclure que les deux traitements diffèrent significativement. Et je vois pas comment le fait qu'on nous donne alpha change quelque chose.
Gros merci d'avance !

!