Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB qcm 7 item D corrélation

CCB qcm 7 item D corrélation

Messagepar Margauxx » 04 Déc 2015, 09:33

Bonjour!

Alors voilà je ne suis pas sûr d'avoir avoir compris clairement dans quel cas définir si les variables évoluent dans le même sens ou pas. (D'ailleurs vous m'aviez bien expliquer une de ces notion il y a quelque mois merci <3 )

:arrow: Gros beug: sur ma copie jai marquer que vous nous aviez indiquer Rthéorique a 0,96... :question:

Du coup l'item D je l'ai compter faux en me disant que @@ : vu que mon Rcalculer est inférieur à mon Rthéorique je ne peux conclure que mes variables évoluent dans le même sens ou pas étant donner que Rcalculer est inférieur à rthéorique.

Ma question est :

-de combien était le rthéorique

- on est d'accord que si mon rthéorique est supérieur au Rcalculer je ne peux pas faire de conclusion en disant que les variables évoluent dans le même sens ou pas?? Je veux dire, on peut faire ce constat que dans le cas où Rcalculer est supérieur à rthéorique ?? En prenant soin de prendre le r en valeur absolue

Merci d'avance :D
Margauxx
Apprenti Carabin

Re: CCB qcm 7 item D corrélation

Messagepar pipoudii » 04 Déc 2015, 09:43

Bonjour :D

Je vais te dire la petite méthode que je me suis faite pour ne pas trop m'embrouiller en espérant qu'elle t'aide :D

Moi j'ai écrit sur ma feuille Zthéorique = 0,56 :oops:

Je vasi répéter des choses que tu sais surement mais c'est pour faire une jolie méthode :P

:arrow: H0 : pas de lien entre les deux variables

:arrow: H1 : lien entre les deux variables

Pour savoir laquelle accepter je prends la valeur absolue du Zcalculé

:arrow: si Zthéorique > Zcalculé => H0 pas de lien donc pas de courbe de régression

:arrow: si Zthéorique < Zcalculé => H1 lien entre les deux variables donc courbe de régression

Pour savoir maintenant dans quel sens va ma courbe si c'est un lien "positif" ou un "lien négatif"

:arrow: La il te suffit de regarder le signe de ton Zcalculé, si positif coefficient directeur positif et vice versa :)

Voilà en espérant que tu es compris et ne pas avoir dit de bêtises :messed:

Bonne journée :rotfl: <3

EDIT : j'avais pas bien lu ta question :sweat: désolé d'avoir répéter :beat-up: (j'ai pu bien me réveiller comme ça :cyclops: )
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: CCB qcm 7 item D corrélation

Messagepar Margauxx » 04 Déc 2015, 11:03

Coucou Pipoudii merci pour ton topo :D :coeur:
effectivement ca je savais qu'il fallait regarder le signe de r etc.., mais voilà cest que j'aimerais savoir cest si je peux parler de corrélation des variables ainsi que le sens de leur évolution, que dans le cas où mon Rcalculer > rthéorique ?? :dont-know:

Et merci pour la valeur du rthéorique qui du coup colle avec la correction, je devais sûrement être à l'ouest :silly:

Merci encore :lool:
Margauxx
Apprenti Carabin

Retourner vers Coin QCMs