Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

nb minimal de personnes dans un échantillon

nb minimal de personnes dans un échantillon

Messagepar Marine :D » 19 Sep 2015, 08:26

Hello hello :)

Petite question (qui apparemment aurait déjà fait débat il y a 2/3 ans je crois...): "l'échantillon doit comporter un nombre minimal de personnes pour être représentatif"
=> cet item apparemment aurait été compté faux par les tuteurs lors d'un tutorat, et après les questions posées par les étudiants dessus, le prof aurait confirmé qu'il était bien faux... (Désolée je n'ai pas de lien dans les annatut ou quoi, mais on m'a dit ça alors je pense que ça doit être vrai :lol: )

Seulement pour moi (et pas que pour moi d'ailleurs j'en ai discuté avec d'autres étudiants et on s'accorde tous sur le sujet), cet item est clairement vrai... Du coup, je me demandais déjà ce que vous en pensiez, et si vous pourriez poser la question au prof pour avoir confirmation, histoire d'apprendre sa version :mrgreen:

Merci beaucouuuup! <3
Marine Ade
Marine :D
Carabin Geek

Re: nb minimal de personnes dans un échantillon

Messagepar Aballam » 20 Sep 2015, 15:59

En soit lire l'item comme ça me semble tout à fait vrai. Mais si on approfondi un peu on peut trouver une ambiguïté linguistique

"l'échantillon doit comporter un nombre minimal de personnes pour être représentatif" :

cela sous entend qu'on a besoin "d'un nombre minimal" c'est à dire le moins de personne possible donc pas de seuil

"l'échantillon doit comporter un nombre minimum de personnes pour être représentatif"

on parle cette fois d'un nom et plus d'un adjectif donc la notion de "seuil minimal (oui minimal = adjectif)" intervient et l'item est un peu plus vrai

Je cite les définition du Larousse pour ces deux mots/adjectif :

Se dit de tout élément linguistique qui représente le plus petit segment existant = le plus faible possible = minimal

Le plus petit degré auquel puisse être réduit quelque chose ; la plus petite quantité nécessaire à quelque chose = le plus faible nécessaire = minimum

Cela reste mon point de vue, c'est un peu alambiqué mais j'ai trouvé que ça de cohérent en analysant l'item. En attendant la réponse d'un tuteur^^
Aballam
Carabin addicted

Messagepar Marine :D » 20 Sep 2015, 16:56

:lol: :lol: :lol: En tout cas ta réponse aura eu le mérite de bien me faire rire :mrgreen:

Je vais me ramener avec mon dictionnaire au concours 8)

Merci en tout cas :)
Marine Ade
Carabin Geek

Messagepar Hamlet » 21 Sep 2015, 18:32

Marine :D a écrit: "l'échantillon doit comporter un nombre minimal de personnes pour être représentatif"
=> cet item apparemment aurait été compté faux par les tuteurs lors d'un tutorat, et après les questions posées par les étudiants dessus, le prof aurait confirmé qu'il était bien faux...

Alors, c'était un item qui a bel et bien posé problème du fait du vocabulaire :dazed: ...

Voici la manière dont les étudiants l'ont compris

"l'échantillon doit comporter un nombre minimal de personnes pour être représentatif" -> L'échantillon ne devient vraisemblablement représentatif qu'à partir d'un certain effectif n défini comme seuil minimal de représentativité. -> Item Vrai

Voici la manière dont le professeur et tuteurs l'ont compris

"l'échantillon doit comporter un nombre minimal de personnes pour être représentatif" ->Il faut un nombre peu conséquent d'individus pour rendre l'échantillon représentatif. Et bien non, l'échantillon doit comporter un nombre maximal de personnes pour être représentatif. Plus l'effectif est important, meilleur sera la précision. -> Item Faux

Nous demanderons confirmation cette année au professeur pour que vous ne soyez pas inquiétés à ce sujet.

Bonne soirée les padawans :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Marine :D » 21 Sep 2015, 18:38

Cooooooooool! Merci <3
Marine Ade
Carabin Geek