Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales - biométrie

Annales - biométrie

Messagepar Pilote » 02 Oct 2015, 16:13

Bonjour !

Quelques corrections qui me posent problème dans les annathèmes :

QCM4- 2013 : Quelles sont les propositions exactes ?
C)La taille d'un nouveau-né en cm est une variable quantitative discrète.
D) Le poids d'un nouveau-né exprimé en g est une variable quantitative continue.

C) est compté juste et D) faux, moi j'aurais mis l'inverse !
-> je comprends bien que "la mesure d'une valeur continue est toujours une approximation discrète", donc on considère que tous les résultats de mesure sont des variables discrètes ?
-> Staccini met dans ses diapos : var. continue = valeur issue d'une mesure.

QCM7-2015 : On souhaite évaluer l'intérêt d'une substance S capable d'aider les fumeurs à diminuer leur consommation de cigarettes. On constitue par TAS 2 groupes de 40 fumeurs. L'un reçoit S et l'autre reçoit un placébo P. Le traitement dure 2 mois pour les 2 groupes. La consommation de cigarettes par jour (C) est notée avant et après traitement. Pour chercher un éventuel effet placébo :
A) On compare les valeurs de consommation (C) avant et après deux mois, dans les deux groupes.
B) On compare les valeurs de consommation (C) avant et après deux mois, dans le groupe placébo.

Je répondrais A) vrai et B) faux, mais la correction met l'inverse. Si on ne compare pas les deux groupes entre eux comment conclure à un effet placébo ??
Pilote
Carabin No Life

Re: Annales - biométrie

Messagepar mar1409 » 02 Oct 2015, 16:33

Coucou :D
Alors pour le premier je suis d'accord avec toi, ça doit être une erreur :) (j'espère en tout cas :lol: )

Pour le deuxième, un effet placebo c'est quand tu fais croire à tes patients que tu donnes un médicament (pour la mal de tête par exemple) alors que tu donnes une substance inactive.
Pour savoir si il y a un effet placebo, tu dois comparer les réponses des patients avant et après.

Exemple: Tu regardes combien de patient se plaignent de douleurs à la tête: 40
Tu donnes un placebo (donc qui ne va rien faire pour la guérison), et tu attends une semaine
Tu fais la même observation 1 semaine après.
Si il y en a 38 qui ont des douleurs, il n'y a pas d'effet placebo
Mais si il n'y en a plus que 3 qui ont des douleurs et que les autres disent "ah merci docteur ça va beaucoup mieux"--> effet placebo

Donc tu comprends bien qu'il faut mesurer avant et après sur le groupe placebo pour mettre en avant un effet placebo. :)

J'espère que tu as compris :mrgreen:
Bonne journée :wink2:
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Messagepar Pilote » 02 Oct 2015, 16:51

Salut,
merci pour ta réponse, oui ça me parait sensé ce que tu dis !
Alors pour continuer si la question est : comment conclure à l'efficacité du traitement ? il faudrait comparer les deux groupes ou uniquement le groupe avec traitement ?
Pilote
Carabin No Life

Messagepar mar1409 » 02 Oct 2015, 17:35

Pour conclure à l'efficacité, je pense qu'il faut comparer les résultats dans les 2 groupes. :)

En effet, si tu as une grosse différence entre le groupe qui a pris le médicament et celui qui a pris le placebo, avec plus de guérison dans le groupe qui a pris le médicament, tu peux dire que le médicament est efficace.

Par contre si il n'y a pas une grande différence, le médicament à la même efficacité qu'un placebo (qui est inactif) donc le médicament est inutile. :D
"Le pH acide, c'est pas la mort du petit cheval" Heartem (21.08.2015)

:D - <3 * :lool: _ :desire: - Bichon Maltais - :desire: _ :lool: * <3 - :D
mar1409
Gold Carabin

Messagepar Pilote » 02 Oct 2015, 20:33

Effectivement, ça parait très logique, merci pour ton aide !
Pilote
Carabin No Life

Messagepar Hamlet » 04 Oct 2015, 17:54

Coucou Pilote :)

Merci mar1409 <3 , tes explications sont correctes ...

L'effet placébo ne pourrait survenir que dans le groupe ayant pris le placébo.
L'efficacité quant à elle se quantifie par une différence de résultats comparativement obtenus dans les deux groupes.

Pilote a écrit:QCM4- 2013 : Quelles sont les propositions exactes ?
C)La taille d'un nouveau-né en cm est une variable quantitative discrète.
D) Le poids d'un nouveau-né exprimé en g est une variable quantitative continue.

C) est compté juste et D) faux, moi j'aurais mis l'inverse !
-> je comprends bien que "la mesure d'une valeur continue est toujours une approximation discrète", donc on considère que tous les résultats de mesure sont des variables discrètes ?
-> Staccini met dans ses diapos : var. continue = valeur issue d'une mesure.

Alors, sache que cela fait parti des multiples questions que nous avons prévu d'envoyer au professeur :wink2: ... D'autres étudiants se sont posés les mêmes questions, et ce à juste titre (exemple dans ce post). Un fois que le professeur aura répondu, nous publierons ces dires dans un post-it pour que tout le monde les voie :wink2: .

Bonne soirée :bye:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Coin QCMs