Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2014

Annatut 2014

Messagepar thedarmani » 05 Oct 2015, 20:19

Bonsoir!

Je viens poster car il y a un QCM qui me pose vraiment un problème; QCM 4 p.10:

QCM 4 : Le laboratoire pharmaceutique Biostatium a découvert une molécule issue du génie génétique destinée à limiter la prolifération des cellules cancéreuses à un stade précoce. Le laboratoire souhaite donner un nom à cette molécule, et afin de rendre hommage aux scientifiques qui l’ont découverte, a décidé de lui donner son nom avec 2 lettres pour chacun des scientifiques : R, O, C, L ,T ,B. Combien de possibilités différentes y a t-il pour écrire le nom de cette molécule ? (Les problèmes de prononciation ne sont pas pris en compte).

A) 26
B) 6! / 2!
C) 6 !
D)6! (4!2!)

Mais voila, je pensais qu'il fallait utiliser la formule d'arrangements de n élements pris p a p, mais la correction utilise la formule du "n!"

Je suis perdu, donc si quelqu'un aurait la gentillesse de m'eclairer sur ce point, je lui serait reconnsaissant :)

Merci d'avance !
thedarmani
Apprenti Carabin

Re: Annatut 2014

Messagepar romainsciole » 05 Oct 2015, 20:27

Bonsoir :)
Alors selon moi c'est le même principe que sur la fiche "dénombrement" du tutorat ( Permutation d'un ensemble
fini à n éléments) : où l'on te demande le nombre de combinaison possible avec 6 cartes differentes et la réponse est 6!
Ici c'est pareil on a 6 lettres différentes et on te demande le nombre de possibilité pour lui donner un nom donc 6!
Attends la réponse d'un tuteur car je ne suis pas sur et je n'explique peut etre pas tres bien :D
romainsciole
Carabin newbie

Messagepar thedarmani » 05 Oct 2015, 20:31

Bonsoir!

Merci de ta reponse! Mais voila, on nous dit qu'on doit former un nom avec 2 lettres, donc on tire pas jusqu'au bout, non?

Désolé mais c'est que je n'arrive pas a voir ce QCM d'une autre facon.... La plupart des QCM me piegent par mal compréhension du sujet, du coup je desespere assez avec ce genre de QCM.. :/
thedarmani
Apprenti Carabin

Messagepar romainsciole » 05 Oct 2015, 20:35

Alors moi j'avais pas compris ca comme ca ! je m'étais dis qu'il y avait 3 scientifiques et que les 6 lettres correspondaient en fait à leurs initials :D
En fait que l'énoncé n'était pas tres important mais du coup je suis interressé par la réponse d'un tuteur :/
Moi aussi je me fais piéger en biostats comme beaucoup de monde je suppose...
romainsciole
Carabin newbie

Messagepar thedarmani » 05 Oct 2015, 21:36

Vu comme ca c'est sur, mais bon, ces énoncés sont vraiment fourbes...
thedarmani
Apprenti Carabin

Messagepar Hamlet » 06 Oct 2015, 16:16

Coucou thedarmani :)

Merci Romain d'avoir répondu ( <3 ), tu n'es pas loin de la vérité en plus :P
romainsciole a écrit:Alors moi j'avais pas compris ca comme ca ! je m'étais dis qu'il y avait 3 scientifiques et que les 6 lettres correspondaient en fait à leurs initials :D

En effet, il s'agit d'un problème de formulation de l'énoncé ... On a pris deux lettres à chaque scientifique afin d'obtenir les six lettres avec lesquelles on doit composer le nom de médicament. On doit donc bien former le nom avec les six lettres disponibles.

Ne vous en faites pas, il n'y aura pas de problème d'énoncé litigieux le jour du concours (les profs n'aiment pas les réclamations :lol: ).

Bonne soirée :cute:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Coin QCMs