Je viens vous à cause de ce QCM:
QCM 12: Un sondage est effectué auprès de 1200 malades atteints par la fièvre Ebola pour voir s’ils ont été à l’hôpital le mois précédant l’infection. Seulement 400 personnes ont répondus au sondage, dont 200 ont été à l’hôpital. Donnez les réponses vraies :
B) Le sondage reste valable même si tous n’ont pas répondu, du moment que les personnes ont été tiré au hasard (compté faux)
1)J'ai un problème: Je suis d'accord sur la première partie car on a des non reponses donc on a un risque des biais
La deuxième partie me pause problème. En effet, le fait que cela soit tiré au sort diminue le risque de biais.
Prenons un exemple: on fait un sondage sur 1000 personnes sur la popularité d'Holande.Les personnes ont été tirés au sort sur la population. 500 répondent au sondage. Donc on fait une étude statistique et on trouve une intervalle. Le fait qu'on est tiré au sort diminue le risque de biais à cause des non réponses. Mais je pense que ce sondage reste valable(puisque on fait cela pour les sondages politique même si ont sait qu'il y aura des non réponses)
2) De plus, Bénoliel avait dit à la SDR que lorsqu'il y avait marqué tirage au sort. On pouvait dire qu'on peut l'extrapoler à la population
Donc voilà pour moi. Merci d'avance à celui qui me repondra. Bonne soirée

...
Ca vous convient