Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut QCM 12B chapitre 5

Annatut QCM 12B chapitre 5

Messagepar rurumime » 24 Oct 2015, 23:16

Hello tuteurs de biostat :P :pascal:

Je viens vous à cause de ce QCM:
QCM 12: Un sondage est effectué auprès de 1200 malades atteints par la fièvre Ebola pour voir s’ils ont été à l’hôpital le mois précédant l’infection. Seulement 400 personnes ont répondus au sondage, dont 200 ont été à l’hôpital. Donnez les réponses vraies :
B) Le sondage reste valable même si tous n’ont pas répondu, du moment que les personnes ont été tiré au hasard (compté faux)

1)J'ai un problème: Je suis d'accord sur la première partie car on a des non reponses donc on a un risque des biais
La deuxième partie me pause problème. En effet, le fait que cela soit tiré au sort diminue le risque de biais.
Prenons un exemple: on fait un sondage sur 1000 personnes sur la popularité d'Holande.Les personnes ont été tirés au sort sur la population. 500 répondent au sondage. Donc on fait une étude statistique et on trouve une intervalle. Le fait qu'on est tiré au sort diminue le risque de biais à cause des non réponses. Mais je pense que ce sondage reste valable(puisque on fait cela pour les sondages politique même si ont sait qu'il y aura des non réponses)

2) De plus, Bénoliel avait dit à la SDR que lorsqu'il y avait marqué tirage au sort. On pouvait dire qu'on peut l'extrapoler à la population

Donc voilà pour moi. Merci d'avance à celui qui me repondra. Bonne soirée :) :) :pascal:
Dernière édition par rurumime le 25 Oct 2015, 20:40, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Re: Annatut QCM 12B chapitre 5

Messagepar Vega17817 » 25 Oct 2015, 10:02

Coucou :bye:

Alors je vais tenter de te répondre comme moi j'ai compris les choses :)

Oui, ça a été tiré au sort, cependant, si tu fais un tirage au sort et que toutes les personnes de çe TAS ne répondent pas, dans ce cas c'est comme si ton TAS n'était plus valide :glasses-nerdy:
Si je te prends un exemple exagéré : imagine on tire au sort un échantillon de 100 personnes sur une population source de 1000 personnes, mais seulement 2 personnes répondent, (par exemple pour savoir si sur la Population cible il y a plus de fumeurs que de non fumeurs), on tombe sur deux fumeurs, tu es bien d'accord qu'on ne pourra alors pas extrapoler à la population car malgré que l'on ai tiré au sort un échantillon le fait que tous ne répondent pas constitue un biais non négligeable et ton TAS devient non valide :alien:

Voila voila :) mon exemple est un peu "gros" mais c'est pour bien comprendre :curl-lip:
Attends confirmation des tuteurs, en espérant ne pas m'être trompée :embarrassed:

Bonne journée :kiss: :blowkiss: :go-away:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Hamlet » 25 Oct 2015, 19:46

Coucou rurumime :)

Alors moi ce qui me dérange dans cet item c'est le terme ''valable'', je trouve que c'est pas très clair ... Je ne sais pas si les tuteurs de l'an passé entendait par là ''représentativité'', apparemment non :thinking: ...

Ce qu'il faut comprendre c'est que la randomisation (tirage au sort) rend l'échantillon représentatif. Ca signifie que tous les individus de l'échantillon (ayant ou non répondu) reflète bien la composition de la population dont ils sont extraits.

Quant à la validité du sondage, j'hésite à dire que les non-répondants rendent le sondage invalide car dans la vraie vie y'a toujours des individus qui ne répondront pas ... Maintenant je comprends tout à fait ce que Vega17817 voulait dire, mais par sûreté, je pense qu'il est préférable de profiter de la présence du professeur à la SDR pour lui demander ce qu'il en pense. Au moins, vous êtes fixés pour de vrai :wink2: Ca vous convient :) ?

Bonne soirée à vous deux :blowkiss:
TUTRICE UE 4 - BIOSTATISTIQUES - ANNÉE 2015 / 2016

Image
Hamlet
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar rurumime » 25 Oct 2015, 20:39

Ouii c'est parfait pour moiii . Mercii :P :D
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Retourner vers Coin QCMs