Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Confusion sur la voie anaérobie alactique

Confusion sur la voie anaérobie alactique

Messagepar Bardamu » 28 Sep 2015, 19:13

Bonjour,

J'ai une petite confusion sur la voie anaérobie lactique, j'ai essayé de me refaire toute la voie métabolique en me basant sur la ronéo et le diapo mais il y a une petite imprécision qui me bloque un peu et qui me donne deux versions de la voie métabolique

Je vous mets les deux, si quelqu'un saurait laquelle est la bonne !

I) Première proposition

au début de l'effort : 1 ATP est hydrolisé => ADP lui même est phosphorylé => ATP lequel est ré-hydrolisé pour donner de l'énergie => ADP lequel va céder une de ses liaisons à un ADP pour former d'une part 1 ATP, d'autre part 1 AMP. On a aussi une créatine restante du fait que l'ADP avait au début été phosphorylé.

l'AMP restant et la créatine (ceux de la fin de réaction du début de l'effort) sont transformés en 1 ADP et 1 Créatine Phosphate. Puis là, la chaîne respiratoire mitochondriale rajoute encore un petit coup pour que le 1 ADP devienne un 1 ATP.

On a donc en BILAN : 2 ATP.

SAUF QUE dans la petite équation page 12 de la ronéo on a en bilan Créatine (et pas créatine phopshate) + 2 ATP + 1 AMP (peut-être un qui vient de la chaîne mitochondriale ?!)

Ce qui m'amène à :

II) deuxième proposition

ATP => ADP + énergie, hydrolise d'une créatine phosphate via CPK2 donc => ATP. BILAN : 1 ATP + Créatine

Et là, un deuxième ADP à la provenance inconnue arrive (ou il est déjà là, bref osef) et il fournit de l'énergie à un troisième ADP également de provenance inconnue pour former (via le processus d'adénylate kinase) d'une part de l'ATP et d'autre part de l'AMP.

On aurait donc bien : Créatine-P + ADP => ATP + Créatine
2 ADP => ATP + AMP.

Le truc c'est que je me demande vraiment d’où sortent les deux ADP qui servent dans la deuxième proposition. En plus, dans la page 54 il est dit "L'ATP présent dans le cytoplasme" comme si on allait étudier (de manière globale et individuelle à la fois) comment UN ATP se transforme. Mais dans la page 56 on a deux molécules d'ATP au départ...

Est-ce que je suis dans le droit chemin ? :beat-up:

Merci !
Dernière édition par Bardamu le 05 Déc 2015, 12:46, édité 2 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Confusion sur la voie anaérobie lactique

Messagepar Bardamu » 28 Sep 2015, 19:26

EDIT : En réfléchissant du coup j'ai une troisième hypothèse :lol:

Début de l'effort :

On a deux ATP au départ (c'est comme ça que je comprends le schéma diapo 56) ils sont hydrolisés => 2 ADP

1 ADP va donner => ATP + Créatine (grâce à la créatine Phosphate)
l'autre ADP va aller avec un troisième ADP => il va donner ATP + AMP

On a bien notre créatine, notre AMP et nos deux ATP.

Elle m'a l'air pas trop mal celle là mais je me demande toujours d'ou sort l'ADP n°3 qui vient faire ADP + ADP = ATP + AMP
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar thomas086 » 04 Oct 2015, 12:13

Salut! :lool:

Désolé pour la réponse ultra tardive, ton post s'est perdu dans les méandres du forum :soldier:

Alors c'est ta première hypothèse qui est la bonne, mais ton problème est que tu ne fais pas la distinction entre la phase d'effort et la phase de récupération.

En cas d'effort, tu vas consommer de l'ATP, de l'ADP et de la créatine phosphate pour obtenir 1 AMP et 2 ATP et une créatine ce qui est cohérent avec l'équation de la ronéo !

Après l'effort, durant la phase de récupération, tu pourras reformer ton ATP et ta créatine-P grâce à a CRM ce qui n'apparaît pas sur l'équation

C'est plus clair pour toi ? :P
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bardamu » 04 Oct 2015, 16:28

Oui, je passe en résolu et je mets en fav au cas ou j'aurais un trou !

Merci :D
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie