J'ai une petite confusion sur la voie anaérobie lactique, j'ai essayé de me refaire toute la voie métabolique en me basant sur la ronéo et le diapo mais il y a une petite imprécision qui me bloque un peu et qui me donne deux versions de la voie métabolique
Je vous mets les deux, si quelqu'un saurait laquelle est la bonne !
I) Première proposition
au début de l'effort : 1 ATP est hydrolisé => ADP lui même est phosphorylé => ATP lequel est ré-hydrolisé pour donner de l'énergie => ADP lequel va céder une de ses liaisons à un ADP pour former d'une part 1 ATP, d'autre part 1 AMP. On a aussi une créatine restante du fait que l'ADP avait au début été phosphorylé.
l'AMP restant et la créatine (ceux de la fin de réaction du début de l'effort) sont transformés en 1 ADP et 1 Créatine Phosphate. Puis là, la chaîne respiratoire mitochondriale rajoute encore un petit coup pour que le 1 ADP devienne un 1 ATP.
On a donc en BILAN : 2 ATP.
SAUF QUE dans la petite équation page 12 de la ronéo on a en bilan Créatine (et pas créatine phopshate) + 2 ATP + 1 AMP (peut-être un qui vient de la chaîne mitochondriale ?!)
Ce qui m'amène à :
II) deuxième proposition
ATP => ADP + énergie, hydrolise d'une créatine phosphate via CPK2 donc => ATP. BILAN : 1 ATP + Créatine
Et là, un deuxième ADP à la provenance inconnue arrive (ou il est déjà là, bref osef) et il fournit de l'énergie à un troisième ADP également de provenance inconnue pour former (via le processus d'adénylate kinase) d'une part de l'ATP et d'autre part de l'AMP.
On aurait donc bien : Créatine-P + ADP => ATP + Créatine
2 ADP => ATP + AMP.
Le truc c'est que je me demande vraiment d’où sortent les deux ADP qui servent dans la deuxième proposition. En plus, dans la page 54 il est dit "L'ATP présent dans le cytoplasme" comme si on allait étudier (de manière globale et individuelle à la fois) comment UN ATP se transforme. Mais dans la page 56 on a deux molécules d'ATP au départ...
Est-ce que je suis dans le droit chemin ?
Merci !