Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

NGG navette malate aspartate

NGG navette malate aspartate

Messagepar cheshire » 07 Sep 2015, 18:25

Coucou! :cute:

Dans la ronéo sur la NGG, il est écrit que si le pyruvate vient de l'alanine, on a:

OAA --(MDHm)-->malate ==> (cytosol) puis malate ->OAA

Et il est précisé que l'OAA donnera ensuite une molécule d'aspartate qui retourne vers la mitochondrie pour l'équilibre : c'est ça que je ne comprend pas. Si l'OAA se retransforme en aspartate il ne peut pas aller à la NGG du coup ça servirait à rien non ?

Le bilan au final serait : OAA (mitochondrie) -> Aspartate (mitochondrie)

Même chose quand le pyruvate vient du lactate : il passe par un "intermédiaire" aspartate mais c'est écrit qu'il donnera ensuite du malate qui retourne vers la mitochondrie, ce qui fait qu'au final on aura OAA (mitochondrie) -> malate (mitochondrie)

Vu que tout ça n'a ni queue ni tête je pense qu'il y a un truc que j'ai pas capté ^^'

Voila merci d'avance aux tuteurs qui vont répondre ! :)
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: NGG navette malate aspartate

Messagepar cheshire » 08 Sep 2015, 20:41

Up et j'en profite pour détailler un poil ma question :

En gros vu que c'est un antiport (si je me suis bien renseignée) qui permet le passage de la malate et l'aspartate à travers le membrane mitochondriale, ça veut dire qu'il y a une molécule qui va en sens inverse de ce qu'on étudie pour permettre le transfert. On a un échange, je sais ce qui part mais pas ce qui rentre pour équilibrer ^^

Selon la ronéo ce qui rentre, c'est par exemple du malate si c'est de l'aspartate qui sort. Mais si c'est ça d'où vient ce nouveau malate ? Encore selon la ronéo, il vient de l'OAA que l'on a reformé. Et ce n'est pas logique, parce que si c'est ça on n'a plus d'OAA donc plus de NGG.

Voila j'espère que ma question est un peu plus claire désormais, parce que c'est vrai qu'elle ne l'était pas beaucoup ^^'

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar cheshire » 09 Sep 2015, 20:45

Up ! :cyclops:

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar chaps » 09 Sep 2015, 21:10

Salut :)
Tes questions sont pertinentes !

Alors comme tu peux le constater, le rendement de la NGG ne peut donc être optimal, une partie du pyruvate permettra d'assurer l'antiport de la navette malate/aspartate ! L'aspartate ou la malate retournant dans la mitochondrie permettent le CK généralement (voie jamais vraiment inactive)
En réalité, l'aspartate et le malate peuvent également provenir de l'uréogénèse et autres voies, donc si la NGG doit être intense, on privilégiera l'OAA pour cette voie.

J'espère t'avoir un peu éclairé :)
Image
chaps
Carabin Geek

Messagepar cheshire » 09 Sep 2015, 21:19

Je ne suis pas vraiment sure d'avoir compris, donc j'essaye de récapituler pour voir si j'ai la bonne version ^^

Donc en gros on doit garder un "stock" d'OAA qui sera transformé en malate ou acétate pour assurer l'antiport c'est bien ça ? Du coup des fois on aura des OAA qui seront "piégés" dans la NGG, et permettrons d'assurer à bien la NGG des autres.

Mais en cas de besoin de glucose, on va plutôt transformer le plus d'OAA possible en glucoses, donc on fait venir le malate et l'aspartate des autres voies.

J'ai bien compris ou...? :question:

En tout cas merci :embarrassed:

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar chaps » 09 Sep 2015, 21:41

C'est bien ça :)
(Ne te prends pas trop la tête avec tout ça, en métabolique il faut vraiment avoir une vision globale de toutes les voies pour comprendre leur fonctionnement. De plus, il faut imaginer qu'il y a des milliers de substrats pour chaque voie :) )
Image
chaps
Carabin Geek

Messagepar cheshire » 09 Sep 2015, 21:45

Okay c'est bon j'ai compris ! :)

Le souci c'est que je pense avoir besoin d'une compréhension détaillée de chaque voie pour tout reconstituer ensuite, si il y a un truc qui bloque (style un antiport avec rien qui revient, ou un autre truc qui beugue :P ) ça fait tilt dans ma petite tête XD

Mais heureusement les tuteurs de bioch sont toujours là :female-fighter:

Merci beaucoup de m'avoir éclairée, et bonne soirée ! :)

Image

cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Métabolisme