Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Retour à la normoglycémie en PA

Retour à la normoglycémie en PA

Messagepar ninou944 » 19 Sep 2015, 09:27

Re :P
Une autre question, je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai :
"Concernant la période post absorptive, en situation d'hypoglycémie, du glucagon et de l'adrénaline seront sécrétés pour permettre de retrouver la normoglycémie"
C'est juste l'adrénaline qui me dérange parce que justement la régulation de la glycémie touchant le foie, la présence de l'adrénaline ne servira à fournir du glucose que pour le muscle et non pour la régulation de la glycémie dans le sang.

Merci :wink2:
Dernière édition par ninou944 le 24 Sep 2015, 12:00, édité 3 fois.
ninou944
Carabin vétéran

Re: Retour à la normoglycémie en PA

Messagepar rurumime » 20 Sep 2015, 00:32

Hello :D

Alors l'adrenaline agit bien sur la normoglycemie. En effet, le foie est l'organe principal qui regule la glycemie. Le foie possede des recepteurs à l'Adrenaline
Par exemple, elle va stimule ta NGG et ta GGL en phosphorylisant leurs enzymes( phosphorylation sur PC ou GP)
Voila j'espere t'avoir aide :P . Bonne soirée( a confirmer par tuteurs) :D :wink2:
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Blax » 20 Sep 2015, 10:20

En effet, le tissu hétapique (surtout péri-portal) possède des Rc à l'adrénaline ;)
Merci Rurumine :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar ninou944 » 20 Sep 2015, 12:50

Ah alors tout s'explique!
Merci à tout les deux :)
ninou944
Carabin vétéran

Messagepar laura83 » 23 Sep 2015, 07:53

GGL.jpg
Bonjour,
Alors je viens de voir le post, et je ne comprends pas trop la raison de la validité du QCM ni les réponses données pour justifier.. :question:
Selon moi, le foie est bien l'organe de contrôle de la normoglycémie mais il n'est pas régulé par l'Adrénaline, en tout cas d'après le cours de la prof je ne le vois pas nul part. Pareil pour l'implication de l'Adrénaline dans la NGG... :dont-know:
Et si je regarde les fiches du tutorat (ce qui correspond au cours normalement :cute:) notamment sur celle de la GGL, y a bien écrit que l'Adrénaline agit principalement sur le muscle et le tissu adipeux (rien sur le foie) qu'elle stimule la GGL, et inhibe la GGG (mais rien sur la NGG).
Alors peut être que je me trompe, ou que les fiches se trompent, mais vous avez vu ça où alors ? Je suis perdue .. :sidefrown:
laura83
Apprenti Carabin

Messagepar Blax » 23 Sep 2015, 14:46

Alors ce qu'il faut savoir, c'est que l'adrénaline n'agit sur le foie que de manière très minime. Elle sollicite certaines voies hépatiques dans des cas particuliers seulement (par exemple dans le cas où on est pris de panique ou lorsqu'on a peur); mais n'exerce pas de rôle en général dans le métabolisme de base de la cellule. C'est pour cela que la prof simplifie sur l'idée que l'adrénaline agit plutôt sur le Muscle et le TA. D'ailleurs, je vous recommande de retenir ça pour cette année car l'objectif de la biochimie en p1 est de comprendre les mécanismes de survie de base de la cellule et pas d'aborder la complexité des cas particuliers du métabolisme ;) En plus de ça, il faut prendre en compte le fait que quelques promotions avant la tienne, le programme était différent; la prof abordait le rôle de l'adrénaline dans le foie, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Je te conseille donc de retenir ce que les diapos disent; devant un tel item, tu ne peux pas vraiment discerner le vrai du faux avec le programme p1 actuel; donc forcément on ne vous mettra pas d'items comme celui là au tutorat et la prof ne vous en mettra pas au Concours :D

Est-ce que ca t'avance mieux?

Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar laura83 » 23 Sep 2015, 15:57

D'accord, oui je comprends qu'on ne voit pas tout en P1 (j'ai cru que j'avais loupé une partie sur le métabo :cute:)
Donc pour cette année on reste simplement sur le fait que l'Adrénaline agit sur le Muscle et le TA, on fait comme si on ne savait pas qu'elle agissait sur le foie ? :angel:
En tout cas merci, c'est plus clair maintenant ! :wink2:
laura83
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme