Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Navette Malate Aspartate NAD

Navette Malate Aspartate NAD

Messagepar A!ex » 30 Sep 2015, 21:39

Bonsoir :D

Il y a un petit point qui reste obscur dans les voies impénétrables de la biochimie :glasses-cool:

En fait quand on a l'OAA qui donne le malate avec la malate DH on a oxydation d'un NADH mitochondrial, par contre quand il donne l'aspartate avec ASAT, il n'y a pas oxydation d'un NADH mitochondrial :desire:

Mais en faisant un QCM il y a quelques temps (je ne sais plus où je l'ai mis :mrgreen: ), j'ai noté : :in-love:

"Si Aspartate consommation d'un NAD+ mitochondrial" :cute:

Je ne vois pas où on a cette consommation dans la navette ? :worship:

Merci d'avance Bonne soirée :wink2:

PS : Il me semble avoir posé la question l'an dernier, mais je n'avais pas eu de réponse précise sur ce point :bashful:
Dernière édition par A!ex le 06 Oct 2015, 19:00, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Navette Malate Aspartate NAD

Messagepar chaps » 05 Oct 2015, 21:40

Salut :)

En fait, ces deux types de transport sont intimement liés par la navette MALATE/ASPARTE : lorsqu'une molécule de malate/aspartate va dans le cytoplasme, une molécule d'aspartate/malate retourne dans la mitochondrie.

--> Lorsque que tu utilises l'intermédiaire du malate, une molécule d'aspartate pénètre dans la mitochondrie

--> Lorsque tu utilises l'intermédiaire de l'aspartate, une molécule de malate pénètre dans la mitochondrie et peut reformer de l'OAA en consommant un NAD+ mitochondrial.

Mais d'une manière générale, retiens que la transformation d'OAA en aspartate ne nécessite pas l'oxydation d'un NADH mitochondrial, c'est la nuance importante que veut vous souligner le prof !

C'est bon ? :)
Image
chaps
Carabin Geek

Re: Navette Malate Aspartate NAD

Messagepar A!ex » 06 Oct 2015, 19:00

Salut :D

Ah ok d'accord merci beaucoup j'ai tout compris :desire:

Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme