Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolyse et G3P

Glycolyse et G3P

Messagepar laurie.bellot » 11 Oct 2015, 16:50

Bonjour :)

Alors en fait, une petite question me triture le cerveau à propos de la 5 eme etapes de la Glycolyse !
Cette étape isomérise le DHAP en G3P ( qui existait déjà apres la 4ème étapes grâce à l'aldolase ), So the Question is : Est ce seulement le G3P qui peut continuer sa vie dans la glycolyse ? et est-ce à cause de sa faible présence/pourcentage qu'elle est un frein à cette dernière ? @@

là je vous assure je me suis un peu emmélée .. tant avec les pourcentages qui changent ( on nous dit 11% du F1,6BiPhosphate devient du DHAP ET G3P, puis que le DHAP, il y en a 96% tandis que le G3P seulement 4% .. :question: ) et ce G3P.. :shock2:

Merci d'avance !! :soldier:
"Avec un Talent Ordinaire et une Persévérance extraOrdinaire on peut tout Obtenir " TF. Burton
laurie.bellot
Carabin vétéran

Re: Glycolyse et G3P

Messagepar Blax » 12 Oct 2015, 15:48

Yo :)

Oui seul l'aldohexose phosphaté (Glycéraldéhyde 3-Phosphate) peut continuer la Glycolyse. C'est pour cela que l'étape d'isomérisation des trioses est nécessaire :) A partir delà, on aura donc 2 aldohexoses phosphatés qui entreront dans la 2ème phase de la Glycolyse.

Récap' pourcentage:
:arrow: 11% du Fructose 1,6bP va continuer la Glycolyse = se faire cliver par l'aldolase
:arrow: On a ensuite un équilibre entre les trioses qui est déplacé vers le DHAP. (4% G3P contre 96% DHAP)
On a un frein au niveau de la glycolyse car le substrat pour la deuxième phase est en quantité inférieure...

Est-ce que c'est plus clair ;) ?
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar Bardamu » 16 Oct 2015, 15:52

Coucou ! :angel:

Je me permets un petit Up parce que je bloque aussi là dessus :

Un peu plus tard on dit que le bilan est de 2 NADH. Je comprends pas pourquoi 2. Vu qu'on a seulement UN G 3P qui profite de l'action de 1 NAD pour être phosphorylé, et ce 1 NAD est réduit et fait donc UN SEUL NADH.

Est-ce parce qu'on compte une molécule de DHAP qui a été transformée en G 3P ?

Ça m'embête beaucoup parce que tout le reste de la compréhension de la voie métabolique en découle, notamment le fait qu'on ait à la fin deux pyruvate et pas 1...

Merci ! :soldier:
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 16 Oct 2015, 16:16

Hello :D

La glycolyse est la voie de transformation du glucose à 6carbonnes au pyruvate à 3carbonnes
Pour respecter le bilan de 6carbonnes de depart, on doit avoir deux pyruvates. Donc on utilise 2NAD+ qui se reduisent
J'espere t'avoir aidee bonne journee(à confirmer à la fin du Week d'inte :mrgreen: ) :)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 16 Oct 2015, 16:29

Salut !

Déjà merci beaucoup de ta réponse, mais du coup je me dis : Oui c'est sur mais dans les 6C du glucose, il n'y en a que 3 qui forment du G3P et seul le G3P peut être impliqué dans la glycolyse, donc on retombe bien sur un seul NADH non ?

En fait, quand je réfléchis, je prends l'hypothèse que le DHAP non impliqué dans la glycolyse part ailleurs et est "foutu" en quelque sorte, donc que ce sont 3C de "perdus"
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar rurumime » 16 Oct 2015, 16:40

Bardamu a écrit:Salut !

Déjà merci beaucoup deta réponse, mais du coup je me dis : Oui c'est sur mais dans les 6C du glucose, il n'y en a que 3 qui forment du G3P et seul le G3P peut être impliqué dans la glycolyse, donc on retombe bien sur un seul NADH non ?

En faite tu va faire la reaction en double. A partir des DHAP que tu as crees,tu les transforme en G3P. Ainsi on peux continuer ta glycolyse normal sans rien avoir perdu
Donc tu as besoin de deux NAD pour continuer
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 16 Oct 2015, 16:49

D'aaaccord ! Merci ! :D
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Blax » 17 Oct 2015, 12:14

Confirmation! :lool:

:arrow: Après la coupure du F1,6bP en 2 trioses phosphates asymétriques, on considère que la glycolyse se continue en double:
D'une part, le G3P formé s'engage directement dans la GL;
D'autre part, le DHAP s'isomérise en G3P qui s'engage ensuite dans la GL;
On a bien deux substrats prêts à continuer la mission glycolytique (c'est poétiquement dit, applaudissez moi!)

J'espère que ça t'aide :) Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Messagepar Bardamu » 18 Oct 2015, 15:48

Merci ! :D

(Oui c'est très joli la «mission glycolitique»)
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme