Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 8 - p6 / p8 / p9

Roneo 8 - p6 / p8 / p9

Messagepar lucile.mo » 14 Oct 2015, 16:49

Bonjour!

J'ai pas mal de questions sur cette roneo, je fais un post regroupé désolée si ça dérange :/

- p.6, la diapo du prof dit "cerveau / erythrocytes -> GLUT 3/ 1" mais y'a aussi une diapo du prof disant que les erythrocytes, c'est juste GLUT1. J'avais appris ça comme ça l'année dernière, mais du coup je voudrais confirmation : Cerveau: GLUT1 et 3 et GR GLUT1, c'est ça?

- p.8 j'ai pas compris cette histoire de PhK pas spécifique de la GGL, je veux bien une petite explication :)

-p.9 "La phosphorylation de la GP par la PhK deplacera l’equilibre vers la forme R et la forme R sera plus encline a etre phosphorylee" pour moi d'après la diapo 62, c'est le contrôle allostérique qui déplace l'équilibre entre la forme T et R et non pas la phosphorylation, je veux bien qu'on m'explique cette phrase du coup :/

Merci! :angel:
lucile.mo
Carabin débutant

Re: Roneo 8 - p6 / p8 / p9

Messagepar thomas086 » 14 Oct 2015, 18:45

Salut :P

Alors premier point apprend Glut1/Glut3 pour les deux au oins pour le moment on verra dans les prochaines diapos

Deuxième point Tout est expliqué ici : viewtopic.php?f=626&t=61696&p=352549&hilit=r%C3%A9gulation+de+la+glycog%C3%A9nolyse#p352549

Troisième point : Si tu veux, la phosphorylation agit en synergie avec le contrôle allostérique, il est parfois difficile de dire qui a changé la conformation de l'enzyme parfois la phosphorylation seule suffira parfois le contrôle allostérique seul suffira et une fois sous forme active l'enzyme sera phosphorylé plus facilement pour garder une forme active.

Voilà :D
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Re: Roneo 8 - p6 / p8 / p9

Messagepar lucile.mo » 14 Oct 2015, 22:38

D'ac pour les GLUT, on verra ce que la prof dit dans ses prochains cours mais c'est vrai que d'avoir les 2 diapos qui se suivent et qui disent pas pareil ca m'a un peu perdue :P

Pour les deux autres questions c'est parfait, j'ai compris les nuances! :)

Merci beaucoup :D
lucile.mo
Carabin débutant

Retourner vers Métabolisme