Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Néoglucogénèse - Régulation Fructose 1,6 bisphosphatase

Néoglucogénèse - Régulation Fructose 1,6 bisphosphatase

Messagepar kinésine » 24 Oct 2015, 17:57

Bonjouuuuur ! :embarrassed:

Je viens vous voir pour un petit souci de compréhension :
J'ai du mal à visualiser l'intérêt dans la dynamique de la NGG de réguler la fructose 1,6 bisphosphatase par AMP/ATP.
Certes, ça permet d'assurer une dynamique symétrique à la glycolyse qu'on ne veut pas réaliser, mais l'objectif de la NGG est bien d'exporter le glucose et avec lui l'énergie qu'il transporte...!
En d'autres termes ATP/AMP ne sont pas des produits/précurseurs de la NGG puisqu'elle se réalise sous l'induction de signaux externes...

J'ai conscience que ma question est un peu finaliste et que tout ne peut pas forcément s'expliquer mais au cas où je serais passée à côté de quelque chose...

Je vous remercie par avance.

PS: Après relecture je me rends compte qu'on utilise bien de l'ATP dans la NGG, est ce donc parce qu'on a tout intérêt à bloquer cette voie en situation de jeûne avancé ?
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Néoglucogénèse - Régulation Fructose 1,6 bisphosphatase

Messagepar Blax » 25 Oct 2015, 13:48

Salut :pascal:

Pour répondre à ça, on va reprendre les bases du métabolisme du foie ^^
:arrow: Le point important à retenir dès le départ c'est que ce n'est pas le niveau énergétique (ratio AMP/ATP) qui régule le métabolisme hépatique mais la glycémie. (Le métabolisme du muscle au contraire est régulé par le niveau énergétique)
En conséquences:
Le foie a donc une régulation qui ne passe pas forcément par l'ATP ni l'AMP. C'est d'ailleurs ce qui explique un peu les spécificités de régulation au niveau de ce tissu ;)
Je vais argumenter avec l'exemple de la NGG et la GL:

:arrow: Pour la GL:
Réaction 1) On a le Glucokinase (qui répond au besoin de la glycémie: couple gluco-senseur GLUT2/Glucokinase) contre l'HK dans les autres tissus (pas d'ATP à proprement parler)
Réaction 3) On a PFK-2 (spécifie uniquement au foie, où il n'y pas d'ATP qui intervient à proprement parler) qui répond aux hormones hypo/hyperglycémiantes; on utilisera de préférence cette régulation au niveau du foie (au lieu d'intégrer le ratio AMP/ATP)
Réaction 10) Pour la Pyruvate Kinase, tu peux remarquer que là encore il existe une régulation spécifique au foie ; on utilisera de préférence cette régulation au niveau du foie (au lieu d'intégrer le ratio AMP/ATP)

:arrow: Pour la NGG; c'est la même logique; et je cite la diapo: "Néoglucogenèse et glycolyse --> régulation réciproque et coordonnée" (Tu parles de dynamique symétrique; la prof par le réciprocité, l'idée est la même ;))
Donc, comme tu as dit, l'intégration de l'ATP/AMP est ici surtout utile pour répondre à ce principe ^^ Mais dans la logique hépatique, il faut toujours considérer la glycémie comme maitresse de la régulation:
-> Rôle des hormones hyperglycémiantes (sécrétées par des cellules sensibles aux variations glycémiques) = GLUCAGON sur F-2,6bP

Au final, une phrase de la prof résume bien ton problème "Les voies hépatiques fonctionnent en sens opposé et de manière alternative en fonction de la situation nutritionnelle". C'est vrai que c'est très finaliste, mais c'est ce que la prof veut que vous reteniez pour cette année, et je pense que ça permet de simplifier un peu les notions abordées :)
==> Bilan: Tu as fait une bonne remarque en te demandant l'intérêt de l'ATP/AMP; il est là surtout pour respecter la réciprocité des voies hépatiques; après, c'est la situation nutritionnelle (id. glycémie) qui sera à la tête de la régulation des voies du foie ;)

Le post est un peu long; mais l'idée que tu soulèves est très importante et presque fondamentale, et pas forcément explicitée dans le cours @@ J'espère que c'est ce que tu cherchais; des bisous et GROSSE DOSE de COURAGE :*
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: Néoglucogénèse - Régulation Fructose 1,6 bisphosphatase

Messagepar kinésine » 25 Oct 2015, 14:29

Blax, ta réponse est soublaïme et c'est exactement ce que je cherchais. Tu m'as très bien répondu, je te remercie beaucoup, bonne fin de journée et bon courage à toi aussi ! :go-away:
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Retourner vers Métabolisme