Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2014-2015

Annatut 2014-2015

Messagepar rurumime » 01 Sep 2015, 18:48

Hello tuteurs :D

J'ai un probleme avec deux items:

QCM 12D: "Concernant les reactions d'oxydo-reductions, plus la difference entre les potentiels redox(deltaE) est elevée plus l'energie libre (deltaG) liberee par la reaction d'oxydoreduction sera forte" compte vrai
Pour moi, il est faux en effet il faut que le deltaE>0 et deltaG<0 donc c'est plus juste de dire plus l'energie libre liberee par la
reaction est faible nn?

QCM 14A: Concernant la bioennergetique: Dans les systeme biologique , c'est deltaG0' qui donne le sens de la reactio" compte faux c'est deltaG'
Pour moi c'est vrai d'apres ce poste ( viewtopic.php?f=625&t=57725 ) car on ne precise pas si c'est standard ou pas

J'espere avoir ete claire :P Merci et Bonne fin de soirée :) :wink2:
Dernière édition par rurumime le 01 Sep 2015, 20:17, édité 1 fois.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Re: Annatut 2014-2015

Messagepar Blax » 01 Sep 2015, 19:38

Shalut Ruru' :pascal:

1 :arrow: La formule donne ∆G = -nF∆E. A priori, lorsque ∆E augmente, ∆G diminue; donc lorsque la différence de potentiel de rédox augmente, l'énergie libérée diminue. Sauf que ∆G diminue dans les négatifs! Et en biochimie, les négatifs ont un sens réel! Si ∆G diminue à partir de zéro, la valeur de l'énergie en jeu est plus importante: d'ailleurs, on voit bien que lorsque ∆G = - 41kJ/mol par exemple, il y a énormément d'énergie libérée dans le système! C'était comme ça qu'il fallait réfléchir sur cet item :)
C'est vrai que d'habitude, on peut se fier à la formule et interpréter directement l'item à partir de ça (en biophy ou ue3b) mais là en bioénergétique, il y a un sens précis pour les valeurs négatives :P
:arrow: T'as bien fait de poser cette question, parce que ça pose problème souvent ;)

2 :arrow: Pour moi, l'item est également faux, mais est difficile ^^ je m'explique:
Lorsqu'on n'indique pas les conditions spécifiques d'études (ici, l'énoncé est vague), on utilise ∆G' = variation d'énergie libre, condition modifiée à pH=7.
∆G°' sert seulement lorsqu'on parle de conditions standards; c'est un cas bien particulier de ∆G'! Donc en biochimie, dans AUCUN sauf UN cas (là où les conditions sont standards), on peut utiliser ici ∆G°' :P
L'énoncé est difficile, mais dis toi que si on n'a pas précisé qu'on est dans des conditions standards, c'est qu'on ne l'est pas: c'est un cas UNIQUE!
:arrow: Retiens cette idée pour ce genre d'item, mais sache qu'on sera pas aussi dégueulasse pour faire des items, celui là est chaud, la prof ne demandera jamais ce genre de chose ;)

J'espère que ca t'avance ;) Bon courage :pascal:
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: Annatut 2014-2015

Messagepar rurumime » 01 Sep 2015, 20:14

Mercii Arii :) :D :dance: :worship:
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que d'après nos actes." Batman begins

"Ce n'est pas vous qui faites le chemin c'est le chemin qui vous fait,ce n'est pas le vent qui decide de votre destination c'est l'orientation que vous donnez à votre voile"Phiphou
AVE TEAM NINJA
rurumime
Carabin addicted

Retourner vers QCM et généralités