Shalut Ruru'
1

La formule donne ∆G = -nF∆E. A priori, lorsque ∆E augmente, ∆G diminue; donc lorsque la différence de potentiel de rédox augmente, l'énergie libérée diminue. Sauf que ∆G diminue dans les négatifs! Et en biochimie, les négatifs ont un sens réel! Si ∆G diminue à partir de zéro, la valeur de l'énergie en jeu est plus importante: d'ailleurs, on voit bien que lorsque ∆G = - 41kJ/mol par exemple, il y a énormément d'énergie libérée dans le système! C'était comme ça qu'il fallait réfléchir sur cet item
C'est vrai que d'habitude, on peut se fier à la formule et interpréter directement l'item à partir de ça (en biophy ou ue3b) mais là en bioénergétique, il y a un sens précis pour les valeurs négatives

T'as bien fait de poser cette question, parce que ça pose problème souvent

2

Pour moi, l'item est également faux, mais est difficile ^^ je m'explique:
Lorsqu'on n'indique pas les conditions spécifiques d'études (ici, l'énoncé est vague), on utilise ∆G' = variation d'énergie libre, condition modifiée à pH=7.
∆G°' sert seulement lorsqu'on parle de conditions standards; c'est un cas bien particulier de ∆G'! Donc en biochimie, dans
AUCUN sauf
UN cas (là où les conditions sont standards), on peut utiliser ici ∆G°'
L'énoncé est difficile, mais dis toi que si on n'a pas précisé qu'on est dans des conditions standards, c'est qu'on ne l'est pas: c'est un cas UNIQUE!

Retiens cette idée pour ce genre d'item, mais sache qu'on sera pas aussi dégueulasse pour faire des items, celui là est chaud, la prof ne demandera jamais ce genre de chose
J'espère que ca t'avance

Bon courage