Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

B oxydation Annathemes

B oxydation Annathemes

Messagepar albertine » 23 Sep 2015, 17:26

Bonjour !! :)

Dans les annathèmes sur la B oxydation je ne comprends pas la correction de 2 QCM

Q18-2009
1. Les VLDL produits par le foie contiennent des TG dont les AG sont d'origine exogène et endogène.
2.L'hydrolyse des TG des chylomicrons en AG et glycérol s'effectue hors de la lipoprotéine, au contact de la LPL.
3.La B oxydation nécessite la présence de CoA libre.
4.La translocase échange une carnitine contre un acyl coA
5.Le flux de la B oxydation est régulé par le taux cytoplasmique de malonyl CoA.

La correction est E c'est à dire 1 et 5. Mais j'aurais dit que la 1 est fausse, pour les AG exogènes c'est les chylomicrons normalement. Quelqu'un peut me donner une explication ? :question:

Q20-2009 l'item 1 est "Au sein de l'adipocyte, le glycérol produit lors de la lipolyse n'est pas utilisé comme substrat énergétique."
Pourtant dans le cours sur la NGG le glycérol est bien utilisé comme substrat (via la glycérol kinase puis G3P et DHAP)... Là non plus je ne comprends pas, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne :question:

Merci beaucoup ! :D
"A chaque moment où tu penses à abandonner, souviens toi de la raison pour laquelle tu as tenu jusque là."
albertine
Apprenti Carabin

Re: B oxydation Annathemes

Messagepar Luffylink » 24 Sep 2015, 14:26

Salut : :) :

Pour le qcm 18, c'est effectivement chelou :eyeroll: ... Je suppose que c'est un errata à faire dans l'anathème :angel:

Pour le qcm 20 : l'énoncé précise bien qu'on se situe à l'adipocyte. Or dans l'adipocyte, on ne trouve pas la Glycérol kinase nécessaire à l'utilisation du Glycérol, qui ne se trouve que dans le foie ;)

:D
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar albertine » 24 Sep 2015, 18:36

Merci pour ta réponse !
En effet cet aprèm j'ai eu un éclair de génie et je me suis souvenue que pas de GK dans le foie (un peu tard mais c'est mieux que jamais) :lol:
Pour le QCM 18 j'attends la réponse d'un tuteur mais je pense que c'est une erreur de correction @@
Bonne soirée ! :D
"A chaque moment où tu penses à abandonner, souviens toi de la raison pour laquelle tu as tenu jusque là."
albertine
Apprenti Carabin

Messagepar thomas086 » 28 Sep 2015, 18:11

Salut ! :P

Je suis d'accord avec toi l'item 18 est une erreur ! Peux-tu s'il te plaît spécifier dans quel groupe est classé le QCM pour que je fasse un bel erratum :D
Tuteur biochimie 2015-2016

Image
thomas086
Ex-Chef TuT'

Messagepar albertine » 01 Oct 2015, 19:15

Il s'agit du QCM 18-2009 dans la partie "E-B oxydation" du métabolisme énergétique (dans l'édition de l'année derniere, je ne saispas si ça change quelque chose ^^ )
Merci pour ta réponse !
Bonne soirée :D
albertine
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM et généralités