Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Subtilités dans plusieurs QCMs

Subtilités dans plusieurs QCMs

Messagepar roxane.macchi » 25 Nov 2015, 12:11

Hello tout le monde ! :lool:

J'ai plusieurs questions que j'avais gardé de côté et que j'avais oublié de poster :

Par rapport au Tutorat numéro 1 :

Dans la correction du QCM 29 "Glycosphingolipides" : item D "Sous l'effet de la PLA1, ils libèrent un AG" qui est faux car il est bien stipulé dans la correction "les phospholipases n'agissent que sur les glycérophospholipides".
Or cela me semble contradictoire avec le QCM 28 concernant les lipides complexes, dans l'item D "L'action de la PLC sur la sphingomyéline libère un DAG et une phosphoétanolamine phosphocoline." La sphingomyéline n'étant pas un glycérophospholipide mais un sphingophospholipide. Faudrait-il plutôt dire alors que les phospholipases n'agissent que sur les phospholipides et pas sur les glycolipides ?

Tutorat numéro 3 :

Le QCM 21 à propos de la réactivité du glucose, l'item B "Le glucose peut subir le phénomène d'énolisation" est compté vrai, alors qu'il n'est mentionné nul part qu'il le peut. Par ailleurs je pensais que seuls les cétoses pouvaient subir ces phénomènes ? Car c'est la seule chose mentionnée dans le poly 2 diapo 26 et 28. Donc le glucose le peut aussi ou est-ce un erratum ?

QCM 33 "Pour franchir la barrière énergétique d'une réaction on peut :" item D "Augmenter la quantité de substrat" qui est compté faux et a comme justification "franchir cette barrière va permettre d'augmenter la quantité de substrats catabolisés, c'est ici une conséquence." J'avoue ne pas trop comprendre, pouriez-vous m'éclairer svp ? Car dans le poly numéro 3 d'enzymo, diapo 4 la quantité de substrat fait partie de la régulation enzymatique donc...

Annatut 2012-2013 :

6) Métabolisme glucidique : QCM 14 "A propos de la glycogénolyse" item A "l'insuline active la PP1", il est compté juste mais n'est-ce pas faux ? Car ça fait parti de la glycogénogénèse et non de la glycogénolyse, non ?

Voilà désolée pour toutes ces questions mais bon, ça peut toujours être utile de faire ces distinctions aux concours...

Merci beaucoup d'avance et bon courage !

Bizouxes ! :*
Dernière édition par roxane.macchi le 19 Déc 2015, 11:00, édité 1 fois.
roxane.macchi
Carabin vétéran

Re: Subtilités dans plusieurs QCMs

Messagepar Blax » 25 Nov 2015, 18:03

Salut :)

Je vais te répondre pour l'annatir 2012-2013 seulement car les autres items sont de mes co-tuts ;)
La PP1 intervient dans la régulation de la GGG ET de la GGL! L'idée, c'est de créer une régulation réciproque entre les deux voies métaboliques; elle va activer l'un et inhiber l'autre dans une situation, dans la situation réciproque, elle sera inhibée! Tu retrouves ce procédé de double régulation dans la NgG et La Glycolyse également: je pense notamment au F-2,6 bisphosphate :) N'oublie pas que la cellule est intelligente, elle ne dégrade pas ce qu'elle vient de synthétiser!

J'espère que ça t'aide mieux :pascal: bon courage!

PS: essaye de ne pas poster tous tes items en un seul post, les réponses arriveront plus tardivement parce que c'est moins pratique pour nous et pour les autres P1 de te répondre ^^
∆ UE 1 - Tuteur BIOCHIMIE - 2015/2016 ∆

◊ RONEISTE ANATOMIE GENERALE ◊

Image
Blax
Carabin No Life

Re: Subtilités dans plusieurs QCMs

Messagepar roxane.macchi » 25 Nov 2015, 18:25

Salut ! D'accourd merci de ta réponse ça m'éclaire ! Au moins je sais qu'il faudra que je prenne plus dans la globalité au lieu d'être bête et disciplinée et de juste prendre la voie en particulier au sens stricte.

Oui désolée d'avoir tout mis dans un post mais mon ordinateur beug donc ça m'arrangeait... Mais promis les prochaines fois je ferai séparément ! :angel:

Merci encore ! :D
roxane.macchi
Carabin vétéran

Retourner vers QCM et généralités