J'ai plusieurs questions que j'avais gardé de côté et que j'avais oublié de poster :
Par rapport au Tutorat numéro 1 :
Dans la correction du QCM 29 "Glycosphingolipides" : item D "Sous l'effet de la PLA1, ils libèrent un AG" qui est faux car il est bien stipulé dans la correction "les phospholipases n'agissent que sur les glycérophospholipides".
Or cela me semble contradictoire avec le QCM 28 concernant les lipides complexes, dans l'item D "L'action de la PLC sur la sphingomyéline libère un DAG et une phosphoétanolamine phosphocoline." La sphingomyéline n'étant pas un glycérophospholipide mais un sphingophospholipide. Faudrait-il plutôt dire alors que les phospholipases n'agissent que sur les phospholipides et pas sur les glycolipides ?
Tutorat numéro 3 :
Le QCM 21 à propos de la réactivité du glucose, l'item B "Le glucose peut subir le phénomène d'énolisation" est compté vrai, alors qu'il n'est mentionné nul part qu'il le peut. Par ailleurs je pensais que seuls les cétoses pouvaient subir ces phénomènes ? Car c'est la seule chose mentionnée dans le poly 2 diapo 26 et 28. Donc le glucose le peut aussi ou est-ce un erratum ?
QCM 33 "Pour franchir la barrière énergétique d'une réaction on peut :" item D "Augmenter la quantité de substrat" qui est compté faux et a comme justification "franchir cette barrière va permettre d'augmenter la quantité de substrats catabolisés, c'est ici une conséquence." J'avoue ne pas trop comprendre, pouriez-vous m'éclairer svp ? Car dans le poly numéro 3 d'enzymo, diapo 4 la quantité de substrat fait partie de la régulation enzymatique donc...
Annatut 2012-2013 :
6) Métabolisme glucidique : QCM 14 "A propos de la glycogénolyse" item A "l'insuline active la PP1", il est compté juste mais n'est-ce pas faux ? Car ça fait parti de la glycogénogénèse et non de la glycogénolyse, non ?
Voilà désolée pour toutes ces questions mais bon, ça peut toujours être utile de faire ces distinctions aux concours...
Merci beaucoup d'avance et bon courage !
Bizouxes ! :*

bon courage!