Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Réplication au niveau des telomeres

Réplication au niveau des telomeres

Messagepar Clemsou34 » 18 Sep 2015, 13:52

Salut :D

J'ai du mal avec ce passage .. :disapointed:
A l'extrémité 5 du brin fils y a une brèche :arrow: donc brin parent plus long que le brin fils
Pour la combler , il faut la télomérase (qui est presente seulement dans les cellules souches & cancéreuses )
Et la je ne comprends plus trop ..
Cette télomérase va s'apparier au brin parent pour l'allonger ( alors qu'il est déjà plus long que celui du fils ?? ) grâce a l'activité reverse transcriptase
Une amorce s'apparie au brin allongé ( Parent) pour combler la brèche du brin fils. ( mais le brin Parent restera tout de même plus long ?? )

Merci de m'aider car j'ai du mal à trouver la logique dans tout ça :angel:
Clemsou34
Carabin addicted

Re: Réplication au niveau des telomeres

Messagepar OlympiM » 18 Sep 2015, 23:52

Coucou!
J'ai eu le même probléme, et j'ai une théorie :p
En fait, je pense que pour placer l'amorce, on a besoin d'une certaine longueur de brin parent, du coup la télomérase allonge le brin parent et après le brin parent est assez long pour pouvoir resynthétiser le brin fils a partir de la matrice du brin parent avec l'amorce.
Et je pense que la télomérase allonge le brin parent et non le fils parce qu'il est simple brin ce qui lui permet de se poser dessus (comme au niveau du brin fils il y a aussi le brin parent complémentaire, elle peut pas se poser).
Après j'en ai pas discuté avec Naimi.. C'est une théorie personnelle...
:dent: Tutrice UE13 :dent:
OlympiM
Carabin vétéran

Re: Réplication au niveau des telomeres

Messagepar Sow~ » 19 Sep 2015, 16:01

Salut! :)

Alors, voilà une réponse du Prof l'année dernière :
Une étudiante a posé la question suivante : "En fait je comprends toujours pas bien le mécanisme de la télomérase pour combler la brèche laissée à l'extremité 5' ... 
Pourquoi a-t-elle besoin d'allonger la séquence d'ADN du brin parent, pour que l'ADN polymérase delta/epsylon puisse combler la brèche ?

:arrow: Exactement, le brin parent est alors assez long pour qu’une amorce puisse s’y apparier et servir à la polymérase qui comble la brèche du brin fils…

Le brin parent, quant à lui, demeure plus long que le brin fils même après l'action de la télomérase car il a conservé la partie allongée (en bleu clair) par la télomérase.
Et donc, même si le brin fils est toujours plus court, ce n'est pas grave car la partie allongée n'est pas vraiment importante (elle permet juste de fixer l'amorce), donc elle n'a pas besoin de se retrouver aussi dans le brin fils.
Tant que la brèche du brin fils a été comblée et que ce brin fils est de même longueur que le brin parent au départ (= brin sans la partie allongée), on a quand même une réplication complète.

Capture d’écran 2015-09-19 à 16.10.01.png

Est-ce que c'est un peu plus clair? :soldier:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life