Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diapo 78 Cours 2

Diapo 78 Cours 2

Messagepar Zork » 12 Sep 2015, 09:30

Salut !

Petite question un peu bateau j'ai cherché mais peut-être pas avec les bons mots clefs :( Voici la diapo :

d78c2biomolue1.PNG

Le prof dit que la procédure se fait à 14 semaines d'aménorrhée soit 16 semaines d'âge foetal, mais en embryo on sait que la grossesse dure 41 semaines d'aménorrhée ou 39 semaines sans les 2 semaines d'aménorrhée, alors est-ce que le prof aurait pas inversé les infos dans son diapo ou est-ce que je n'ai pas encore assez de caféine dans le sang pour aligner mes yeux au bon endroit ? :D

Merci <3
Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Diapo 78 Cours 2

Messagepar Bhaiya » 12 Sep 2015, 09:43

Hey! Je pense aussi qu'il a inversé les 2 vu que qd on compte en semaine d'aménorrhée c'est depuis la date de ses dernières menstruations soit environ 2 semaines avant la fécondation logiquement... J'attends avec toi la confirmation des tuteurs :)
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Messagepar Vega17817 » 12 Sep 2015, 09:45

Coucou :D

Je pense que ton plein de caféine est bon! :giggle:
Je suis d'accord avec toi :) ça doit etre une erreur! :alien:

Bisous :kiss:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar kinésine » 12 Sep 2015, 13:50

Coucou !
J'ai pensé la même chose, puis j'ai émis des doutes au niveau de la mesure de semaines d'aménorrhée qui me semble vraisemblablement envisageable avec une incertitude de 4 semaines - je m'explique- on ne nous dit pas si c'est :
-Le moment à partir duquel on relève l'absence anormale de règles (auquel cas on se positionne 2 semaines après la fécondation présumée) :arrow: ce qui me semble être utilisé ici
-Le système LMP d'embryo où on compte à partir des dernières menstruations (positionnement 2 semaines avant la fécondation)

Mais bon ça reste confus et ce ne sont que mes maigres suppositions, la réponse m'intéresse aussi.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Sow~ » 12 Sep 2015, 21:34

Hey! :)

Alors, j'avais jamais fait attention à ça, mais c'est vrai que ça parait bizarre si on compare ça au Cours d'Embryo :messed:
Par contre, je suis allée vérifier dans les cours de ces 3 dernières années, et c'est toujours cette version qui a été enseignée par le Prof... :soldier:
Donc, si vous voulez, on peut le mettre dans la liste des questions à lui poser qu'on lui enverra dans un prochain mail.
(Par contre, ce sera pas pour tout de suite, parce qu'on lui a envoyé un mail il y a pas longtemps, et on veut pas trop le harceler... :P)

Pour l'instant j'ai pas trop de réponses, mais l'explication donnée par kinésine est plutôt pas mal! :wink2: :cute:
Donc, voilà, pour le moment, retenez la version de la diapo parce que c'est ça qui fait foi au Concours!
Et dès qu'on a plus d'infos, on revient vers vous! :embarrassed:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Messagepar Zork » 13 Sep 2015, 09:46

Salut !

Merci pour les réponses pourquoi pas lui demander avant de voir apparaître la question au concours :D

Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sow~ » 13 Sep 2015, 14:28

C'est bon, on a mis ton post dans la liste des questions à poser au Prof! :wink2:
Et dès qu'on a assez de questions, on lui envoie de suite un mail! :embarrassed:

Bonne journée :bye:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Messagepar Sow~ » 01 Oct 2015, 20:20

Hello! :)

On a reçu une réponse hyper complète du Prof pour cette question!! :in-love: :clap:
En règle générale, on considère que : Nombre de semaines d'aménorrhée = Nombre de semaines de l'âge fœtal + 2 semaines. Cependant dans votre second cours, à la diapositive 78 qui parle de l'amniocentèse, vous considérez que : Nombre de semaines d'aménorrhée = Nombre de semaine d'âge fœtal - 2...

:arrow: C’est effectivement l’usage mais pour ma part il semble plus logique de parler d’absence de règles à partir du moment où celles-ci auraient dû survenir. Et j’ai précisé en toutes lettres « absence de règles ».

Plusieurs dates peuvent être utilisées pour déterminer l’âge gestationnel
- Date du premier jour des dernières règles (DDR) (1 sur le tableau) : effectivement utilisée comme référence car connue des patientes, exprimée en semaines d’aménorrhée mais ne correspond pas à une aménorrhée !
- Date de conception (âge fœtal) (2 sur le tableau) : exprimé en semaines, correspond à la DDR – 2 semaines
- Date réelle d’absence des règles (aménorrhée) (4 sur le tableau) : aussi exprimée en SA, correspond à la DDR - 4 semaines

unnamed.png

Grossesse.png
Grossesse.png (8.37 Kio) Vu 846 fois

On voit que les semaines d’aménorrhée peuvent correspondent à deux dates différentes.
Pour éviter toute confusion, le plus important sera donc pour moi en pratique l’âge fœtal, avec au choix :
1) Age fœtal = DDR – 2 SA (les étudiant peuvent le retenir puisque que c’est la méthode de référence)
OU
2) Age fœtal = Date d’aménorrhée + 2 SA….

Donc pour l’amniocentèse c’est 14 semaines aménorrhée (DDR) soit 12 semaines d’âge fœtal…
Pas de question là-dessus cette année et l’an prochain je ne parlerais plus de SA selon la DDR.

Est-ce que ça vous va? :blowkiss:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Retourner vers Cours