Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ARNt

ARNt

Messagepar Claracoïde » 12 Sep 2015, 21:50

Amis du soir, bonsoir ! :soldier:

Je suis bloquée sur une partie du cours.. De la diapo 17 à 20 du cours du prof, je ne comprends pas trop de quoi il s'agit..
Je mélange un peu tout et beug spécialement sur les "codes cachés" !
Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, je serai très reconnaissante !!

Ma question est un peu vague je l'avoue, donc même une réponse qui résume un peu tout, très grossièrement, ça me va !

Merci d'avance, :kiss:
Dernière édition par Claracoïde le 15 Sep 2015, 14:57, édité 1 fois.
Claracoïde
Carabin addicted

Re: ARNt

Messagepar alflanby » 12 Sep 2015, 22:49

Salut ClaraH, je vais essayer de repondre à ta question.

Le 1er Code "codon-anticodon" correspond à la rencontre entre la boucle anticodon de ARNt et un codon de l' ARNm, ce code suit le principe de complémentarité des bases.
En fonction de ce 1er code un Aminoacyl ARNt-synthetase va apporter un AA au niveau de la tige acceptrice de l'ARNt, ce qui constitue le 2éme code" ARNt-AA".
alflanby
Carabin newbie

Re: ARNt

Messagepar Sow~ » 13 Sep 2015, 19:44

Coucou! :)

Alors, le rôle des ARNt c’est d’apporter les acides aminés au ribosome.
Les ARNt sont formés, entre autres, par une tige acceptrice (site de fixation de l’acide aminé) et par côté anticodon (qui s’apparie par complémentarité avec un codon de l’ARNm).

La particularité de l’ARNt, c’est qu’il est transcrit sous forme de pré-ARNt qui va ensuite subir des modifications au niveau de ses bases pour donner un ARNt mature et fonctionnel. Dans l’ARNt, on pourra donc trouver (en plus des bases classiques) des bases mineures : inosine, pseudo-uridine, dihydrouridine, méthyluridine et ribothymidine.

De plus, au niveau de l’ARNt, les règles de base du code génétique vont un peu changer :

:arrow: Au niveau de l’appariement codon / anticodon entre l’ARNm et l’ARNt :
Grâce au Wobble, on va avoir, en plus des appariements classiques (A s’apparie avec U, et C s’apparie avec G), de nouvelles associations possibles : I (inosine) pourra s’apparier avec U ou C, et G pourra s’apparier avec U (en plus du C).
Le fait d’avoir un appariement flexible à ce niveau va permettre de diminuer le nombre d’ARNt total : on passe alors de 61 ARNt possibles (vu qu’il y a 61 codons) à 48 ARNt réels.
Et donc, vu qu’il y a plus de codons que d'ARNt, un ARNt va pouvoir reconnaitre un ou plusieurs codons synonymes qui représentent le même acide aminé.

Capture d’écran 2015-09-13 à 20.35.18.png

:arrow: Au niveau de l’association ARNt / acide aminé :
Pour fixer un acide aminé sur l’ARNt correspondant, on a besoin d’une enzyme spéciale : l'aminoacyl-ARNt synthétases (aaRs).
Ces aaRs (en gris sur le schéma) sont au nombre de 20 (une pour chaque acide aminé) et ont la particularité de reconnaitre un ou plusieurs ARNt d’un acide aminé. Par exemple, pour la méthionine, il y a 2 ARNt différents : un ARNt élongateur et un ARNt initiateur.
Pour fixer la méthionine sur l’ARNt élongateur ou l’ARNt initiateur, on aura besoin que d’une seule aaRs car elle est capable de reconnaitre ces 2 ARNts.

Capture d’écran 2015-08-02 à 15.49.15.png

Donc voilà, tu vois qu’au niveau de l’ARNt, les règles du code génétique classique sont un peu modifiées, mais c’est grâce à ça qu’on pourra avoir à la fin moins d’ARNt et moins d’aaRS :
:arrow: Il y a 48 ARNt pour 61 codons
:arrow: Il y a 20 aaRs qui reconnaissent 48 ARNt

Est-ce que c'est plus clair? :embarrassed:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~