Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

incorporation de la Selenocysteine

incorporation de la Selenocysteine

Messagepar ombrenoir » 29 Sep 2015, 11:23

salut il y a quelque chose que je ne comprends pas...
la selenocysteine est un A.A protéinogene ( c'est ce qui est écrit dans la diapo du prof ) donc codé par le génome ? le fait qu'on a une structure en epingle a cheveu pour dire qu'il faut une selenocysteine signifie que le génome code pour cet A.A ? ( donc pas en accord avec bioch.. )
Si non, je ne comprends pas pourquoi la sélénocysteine est incorporé dans la protéine alors qu'on a dit que que les modifications se font une fois les A.A incorporés alors que là certes la serine est modifiée mais avant d'être incorporée dans la protéine ...
merci de m'éclaircir sur ce point là :pumpkin: . merci chers tuteurs :soldier:
Dernière édition par ombrenoir le 29 Sep 2015, 21:17, édité 1 fois.
♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ghalqou el bab fi wadjhi ghalqou el bab ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫
ombrenoir
Carabin vétéran

Re: incorporation de la Selenocysteine

Messagepar Zork » 29 Sep 2015, 12:47

Salut !

Alors cette partie est nouvelle au programme alors si je ne me trompe pas par rapport à cette histoire :

La sélénocystéine serait le 21ème AA protéinogène pour le prof de biomol mais la bioch s'arrête à 20 AA, du coup s'il est protéinogène c'est qu'il est codé par le génome parce que le ribosome va l'intégrer au codon UGA (qui serait normalement le codon fin de traduction de l'ARNm) et cette modification du code génétique n'est permise que par la séquence SECIS une petit portion de la région 3'-UTR qui vient normalement après la séquence UAA, UAG, UGA (les 3 codons stop au choix). La présence de cette séquence SECIS va former au niveau de l'ARNm une épingle à cheveux qui au moment où le ribosome va venir sur le codon UGA va s'enclencher avec le ribosome et lui fixer l'ARNt[Ser]Slc qui porte la sélénocystéine :)

Un AA codé par le code génétique n'est pas forcément synthétisé par la cellule, mais ici le prof ne nous dit pas si le sélénium (d'où vient la sélénocystéine existe dans la cellule ou provient de l'allimentation).

La sélénocystéine n'est pas une modification post-traductionnelle, il s'agit en fait de l'ARNt de la Sérine qui va être modifié. C'est à dire que l'oxygène de la sérine au niveau de sa chaîne latérale (#bioch) va être remplacé par le sélénium ce qui va former la sélénocystéine et une fois que cette modification est faite, l'ARNt va être chopé par la séquence SECIS 3'-UTR qui va le mettre dans le ribosome à la place du facteur de terminaison de la traduction. Il ne s'agit pas là d'une modification post-traductionnel de la protéine ni même une modification libre d'un AA dans le cytosol mais la modification d'un AA pour en former un autre qui doit aller s'intégrer dans la protéine, la modification se passe donc avant l'intégration pour former la sélénocystéine sinon l'ARNt ne pourra être intégré au génome par la 3'-UTR :)

Je crois que c'est ça, si j'ai raconté du caca je changerais :lol:
Zork

NB : Au cas où : viewtopic.php?f=715&t=71364

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sow~ » 29 Sep 2015, 18:20

Salut! :)

Merci beaucoup Zork pour ton explication! :blowkiss:

Juste, quand tu dis :
Zork a écrit:La sélénocystéine n'est pas une modification post-traductionnelle, il s'agit en fait de l'ARNt de la Sérine qui va être modifié.

Ce n'est pas l'ARNt qui est modifié mais bien la sérine (qui est changée en sélénocystéine par un remplacement de l'oxygène par le sélénium). L'ARNt reste le même. :glasses-nerdy:
Mais sinon, c'est tout bon pour le reste! :clap:

Voilà, est ce que c'est plus clair ombrenoir? :soldier:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Messagepar Zork » 29 Sep 2015, 20:14

Salut !

L'erreur s'est glissée entre mes doigts, merci de la correction ! :D

Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ombrenoir » 29 Sep 2015, 21:16

oui c plus clair merci zork ( il me semblait bien que cette phrase était une erreur ^^)
♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ghalqou el bab fi wadjhi ghalqou el bab ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫
ombrenoir
Carabin vétéran

Retourner vers Cours