Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2015/2016

Annatut 2015/2016

Messagepar Saravioli » 10 Oct 2015, 21:59

Hello :)

J'ai un petit soucis avec un Qcm des annatut de cette année (Merciiiii d'ailleurs :) )

Au sujet de ce QCM ( le 7 du chap 1)

QCM 7* : Parmi les propositions suivantes, indiquez celles qui sont exactes :
A) Il existe des gènes dits codants et des gènes dits non codants
B) Un gène comprend des régions transcrites et des régions non transcrites
C) Les régions transcrites comprennent des séquences codantes (introns) et des séquences non codantes (exons)
D) Au niveau d’un gène donné, on distingue un brin codant et un brin non codant
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

L'item D est compté faux, avec une justification que je n'arrive pas à comprendre sachant que c'est mot pour mot ce que la diapo dit @@ :P

Voici la justification : D) Faux : (mais je n’ai pas dit pourquoi dans le poly !) : Dans une molécule d’ADN, un brin donné est codant pour certains gènes (donc certains loci) et non codant pour d’autres gènes (d’autres loci), et cela est également vrai pour l’autre brin...La proposition est encore plus fausse car au niveau d’une même région, un même brin peut coder pour un gène et l’autre brin peut coder pour un gène différent, bien sûr en sens inverse puisqu’ils sont antiparallèles. On parle de transcription antisens (deux brins codants mais pas pour le même gène) avec parfois combat entre ARN polymérase ! BREF HORS-PROGRAMME, cet item ne tombera jamais ! ^^
E) Faux

Bon je sais qu'il a dit que c'était HP mais ça m'embête un peu mais bon au pire Osef :) :)

Merci d'avance :P
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-10-10 à 22.58.00.png
Dernière édition par Saravioli le 15 Oct 2015, 12:28, édité 1 fois.
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Re: Annatut 2015/2016

Messagepar Sow~ » 11 Oct 2015, 22:37

Hello! :)

Alors, même si c'est texto ce qu'on lit dans sa Diapo, je pense que le Prof a quand même compté l'item Faux parce que c'était trop simplifié.
Dans la formulation de l'item, il pouvait pas le compter juste à cause de la présence d'exceptions (qui sont HP bien sûr).

Dans une molécule d’ADN, un brin donné est codant pour certains gènes (donc certains loci) et non codant pour d’autres gènes (d’autres loci), et cela est également vrai pour l’autre brin...

Si on prend notre molécule d'ADN avec ses gènes, on n'a pas un brin qui est codant pour tous ces gènes et un autre brin qui est non codant pour tous ces gènes.
Sur un brin donné, on a des parties codantes pour certains gènes et des parties non codantes pour d'autres gènes. Idem pour le second brin.
Donc tu vois déjà que dans le Cours c'est vraiment simplifié quand il parle des brins codant et non codant d'un gène. C'est pas aussi bien départagé dans la réalité. :P

La proposition est encore plus fausse car au niveau d’une même région, un même brin peut coder pour un gène et l’autre brin peut coder pour un gène différent, bien sûr en sens inverse puisqu’ils sont antiparallèles. On parle de transcription antisens (deux brins codants mais pas pour le même gène) avec parfois combat entre ARN polymérase !

Il existe des cas où les deux brins d'une même molécule d'ADN ne code pas pour le même gène.
Le brin sens peut par exemple coder pour le gène 1 et le brin antisens coderait pour le gène 2.
La transcription pourrait donc se faire sur les deux brins selon le gène que l'on veut transcrire, et cela va poser problème au niveau de l'ARN Polymérase.

Voilà! ^^
Bon, on a pas tout ça dans le Cours donc c'est bien du HP. Le Prof avait donné cette explication parce que les Tutrices de l'année dernière avait fait ce QCM un peu ambiguë.
Mais sinon, est-ce que c'est mieux? :embarrassed:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Re: Annatut 2015/2016

Messagepar Saravioli » 15 Oct 2015, 12:28

Merci c'est parfait :) Même si c'est HP tu l'a très bien expliqué je passe donc en résolu :P
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Retourner vers QCM - Tutorat - Annatut