Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM ronéo 1 2014

QCM ronéo 1 2014

Messagepar Clemsou34 » 02 Sep 2015, 08:23

Salut :D

Je ne comprends pas comment on peut répondre aux items A & B de ce QCM :

image.jpg

Je pars de très très loin en physique .. :disapointed:

Merci d'avance :pray: :blowkiss:
Clemsou34
Carabin addicted

Re: QCM ronéo 1 2014

Messagepar Pilote » 02 Sep 2015, 11:12

Salut !

Je vais essayer de te répondre avec ce que j'ai compris !

A: Le moment d'inertie par rapport à l'axe Y est plus petit que celui par rapport à l'axe Z.

Qu'est-ce qu'un moment d'inertie ? C'est la difficulté à faire tourner un objet (masse ponctuelle, cylindre, roue creuse).
Si on assimile le corps humain et les trois axes X,Y et Z à des roues pleines, on utilisera alors
On voit que le moment d'inertie est proportionnel au rayon.
Le rayon de l'axe Y (en gros, c'est comme si tu tournais sur toi-même comme une patineuse artistique) est plus petit que celui de l'axe Z (où là tu tournerais comme si tu faisais un salto) -> le moment d'inertie par rapport à l'axe Y est plus petit que celui par rapport à l'axe Z.

B: Pour atteindre une vitesse angulaire donnée oméga autour de l'axe Z, il faut agir avec un moment de force plus grand que pour atteindre la même vitesse autour de l'axe Y.

Alors :
Donc on voit que la vitesse angulaire est inversement proportionnelle au rayon. Le rayon de Y étant plus petit, on a donc pour une vitesse donnée besoin d'appliquer moins de force pour atteindre la même vitesse que pour Z.

C: Si la personne ci-contre est en rotation libre autour de l'axe Y et qu'elle étend ses bras, sa vitesse angulaire va augmenter.

Extension des bras = augmentation de r = baisse de la vitesse angulaire, car le moment angulaire est supposé constant en rotation libre (définition).

Comme le moment angulaire est supposé constant, si r augmente alors I augmente, et donc oméga diminue -> vitesse diminue.

D:Si la personne ci-contre est en rotation libre autour de l'axe Z et qu'elle plie les genoux vers les épaules, sa vitesse de rotation va augmenter.

Même raisonnement qu'au dessus : r diminue donc vitesse augmente.

J'espère n'avoir pas trop dis de bêtises et que ça t'a aidé ! :)

PS: comment fait-on pour mettre des lettres grecques dans le message ??
Pilote
Carabin No Life

Messagepar Clemsou34 » 02 Sep 2015, 12:18

Superbes explications ! :clap:
Merci Pilote :cute:

J'attends juste confirmation d'un tuteur avant de passer en résolu
Bonne journée :blowkiss:
Clemsou34
Carabin addicted

Messagepar Hal » 03 Sep 2015, 16:46

Salut !

Excellentes explications tu as tout compris je n'aurais pas dit mieux :mrgreen: !! Juste dans le cas d'une rotation libre on ne "suppose" pas que le mouvement angulaire est constant, il est constant et on l'affirme sinon on n'est plus en rotation libre (mais là c'est du détail t'avais compris le concept c'est le principal :D )

Pour mettre les lettres grecques dans un post j'ai un post-it dans l'ordi avec les lettres grecques qu'on utilise souvent et je copie/colle sinon pour les mettre dans une formule je ne sais pas :lol:

Je passe ton post en résolu n'hésite pas si tu as d'autre question ! Bon courage à vous deux pour cette année :D !
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Retourner vers Base de physique classique