Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

moment cinétique et moment d'inertie

moment cinétique et moment d'inertie

Messagepar ombrenoir » 10 Sep 2015, 13:36

Bonjour,
J'ai un gros problème de compréhension sur ces 2 notions: le moment angulaire/cinétique et le moment d'inertie je comprends rien malgré certaines recherches sur internet. sur le coup je comprends mais 3 min après je réalise qu'en fait non.
A chaque fois on nous dis " oui alors le moment cinétique c'est le produit vectoriel entre le vecteur position d'une masse et la qualité de mouvement de cette masse" oui c'est normal c'est ce qui est écrit dans la formule, on sait lire une formule. mais concrètement ça veut dire quoi sans parler de vecteur et tout ça.
Il n'y a pas de définition imagée, illustrée ? comme pour le moment de force on donne bien l'exemple d'une porte que l'on pousse.
si c'est possible pour le moment d'inertie aussi, je comprends pas bien :'( :/
Ce qui m'énerve en physique c'est que les définitions sont les formules elles mêmes, mais ça tout le monde peut le faire. :curse: grrrrr la physique
Please Help Me
Dernière édition par ombrenoir le 14 Sep 2015, 16:19, édité 1 fois.
♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ghalqou el bab fi wadjhi ghalqou el bab ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫ ♫
ombrenoir
Carabin vétéran

Re: moment cinétique et moment d'inertie

Messagepar Bardamu » 10 Sep 2015, 16:04

Salut !

Si j'ai bien compris : Le moment d'inertie est la grandeur qui décrit la difficulté qu'on va avoir pour faire tourner un objet. Si tu as une roue de vélo de géant, d'un rayon de 4 mètres mettons, il te faudra mettre une plus grand force pour la faire tourner que si c'était une roulette de bicyclette taille enfant. Il est plus lourd premièrement, c'est le m de , et ensuite la distance r entre les deux extrémité de l'objet à faire tourner est plus grand, c'est le second paramètre qui rentre en compte dans le moment d'inertie.

Plus ton objet est lourd (m), et plus il est grand (r), plus il te sera dur de le faire tourner.

Maintenant, si tu multiplies ce fameux moment d'inertie à ta vitesse angulaire, tu as le moment cinétique (ou angulaire).

(En revanche pour la vitesse angulaire je suis pas sur de savoir à quoi elle correspond)

En attendant la confirmation d'un tuteur !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Hal » 11 Sep 2015, 20:45

Salut :D !

Alors pour détailler ce que dit Bardamu : le moment d'inertie va caractériser la répartition de la matière au sein d'un solide et il caractérise la géométrie des masses d'un solide. Ça c'est la définition de base. Pour faire plus simple le mieux c'est de faire le parallèle entre la quantité de mouvement P et le moment angulaire J. On a vu que J était plus ou moins l'application de P à la dynamique de rotation.

Donc on a P=m*v et on a J=I*w avec I le moment d'inertie et w la vitesse angulaire

Pour la P on comprend facilement que plus la masse est important plus il sera difficile de déplacer un solide pour un même vitesse. Donc pour une quantité de mouvement constante si on change la masse volumique de l'objet on va augmenter sa masse et diminuer sa vitesse.

Pour le J, de façon analogue, plus I est important plus il sera difficile de mettre l'objet en rotation pour une même vitesse angulaire. Donc pour un moment angulaire constant si on change le rayon (ce qui va influencer sur la répartition de la matière au sein du solide c'est à dire sur I car I est promotionnel à ) au va augmenter le moment d'inertie et diminuer la vitesse angulaire.

Donc ce qu'on peut en conclure c'est que I est l'analogue de la masse inerte (la masse d'un corps quoi) en dynamique de rotation.
On comprend facilement que la masse permet mesurer la résistance d'un corps soumis à une accélération linéaire. De son côté en dynamique de rotation le moment d'inertie permet de mesurer la résistance à la mise en rotation d'un solide comme l'a dit Bardamu !

Dit moi si tout est bon pour toi et n'hésite pas à demander plus de détail si je n'ai pas été assez clair :D !
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar ombrenoir » 12 Sep 2015, 13:21

déjà c'est compris pour le moment d'inertie, merci bcp <3
je comprends mieux pourquoi on parlait d'analogie entre la qté de mvt et le moment cinétique et comment on utilise la formule. mais je comprends tjrs pas ce que le moment angulaire signifie exactement. je n'arrive pas a le voir. :'(
merci beaucoup c super gentil de m'aider :*
ombrenoir
Carabin vétéran

Messagepar Hal » 12 Sep 2015, 14:23

Le moment angulaire en fait c'est la quantité de mouvement appliqué à la dynamique de rotation, on ne peut pas utiliser la quantité de mouvement pour caractériser une rotation (on a vu qu'on peut avoir un moment de force alors que les forces totales s'annulent) on doit donc utiliser le moment angulaire et celui-ci correspond au produit vectoriel de la quantité de mouvement avec l'axe OM (le rayon du cercle)

C'est pas super concret vu qu'on est obligé de parler de produit vectoriel pour les caractériser car on est en dynamique de rotation.

Retient que le moment de force est l'équivalent de la force, que le moment cinétique est l'équivalent de la quantité de mouvement, que le moment d'inertie est l'équivalent de la masse et que la vitesse angulaire est l'équivalent de la vitesse mais pour décrire une rotation et non plus un simple mouvement rectiligne.

Si il y a encore des trucs pas clair n'hésite pas à le dire je suis là pour y répondre :wink2: !!

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar ombrenoir » 13 Sep 2015, 12:29

merci bcp. en faite je crois que je n'ai jamais compris la notion de quantité de mouvement. meme en terminale. on nous dit que c'est masse multipliée par la vitesse ... ok je sais lire une formule, mais du coup ça correspond a quoi. je pense que c'est ça qui bloque ma compréhension pour le moment cinétique.
ombrenoir
Carabin vétéran

Messagepar Hal » 14 Sep 2015, 14:06

Alors la quantité de mouvement ça va correspond à la quantité d'objet déplacé (la masse donc de l'objet qui se déplace) que l'on multiplie par la vitesse de l'objet donc son mouvement. Je vois pas trop comment te l'expliquer mieux que ça mais c'est le moyen de quantifier le mouvement par rapport à la masse déplacé et à sa vitesse de déplacement.

J'espère que c'est plus clair pour toi :D !

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar ombrenoir » 14 Sep 2015, 16:19

parfait ! merci bcp <3
ombrenoir
Carabin vétéran