Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Errata Ronéo 1 QCM final 1

Errata Ronéo 1 QCM final 1

Messagepar leire.caroline » 15 Sep 2015, 15:32

Bonjour :glasses-nerdy:
Je viens pour signaler un possible errata page 12 (dernière page) de la ronéo 1 intitulée "Mécanique 1".
Il s'agit du QCM1.
Dans la correction il est écrit "On sait que le champ électrique fuit le +. Du coup, s'il est dirigé vers le haut, c'est que les charges positives sont situées en bas et les charges positives en haut". -> je propose Négatives à cette endroit.

J'aimerais par contre qu'on m'explique le QCM dans sa totalité parce que je ne suis pas d'accord avec la correction des items ABD.

Un électron est chargé négativement et serait attiré par les charges positives situées en bas. Ce qui lui donnerait, selon moi, une trajectoire dirigée vers le bas (et non vers le haut comme dans la correction donnée).
Puis je voulais savoir pourquoi on met vrai l'item D "caractérisée par une vitesse horizontale constante".

Voili voilou :dance:

En tout cas, la ronéo est très bien faite :D Merci au ronéiste
leire.caroline
Carabin confirmé

Re: Errata Ronéo 1 QCM final 1

Messagepar Juliette' » 15 Sep 2015, 17:05

Salut ! je suis une étudiante comme toi (donc je suis pas tutrice mais je vais essayer de repondre à une partie de ta question) L'électron va bien vers le bas car la force qui agit sur lui est -eE donc dirigée dans le sens opposé de E (qui lui va vers le haut d'apres l'énoncé) ! voila ! apres pour les autres items je peux pas t'expliquer dsl.. bisous !
Juliette'
Carabin débutant

Messagepar leire.caroline » 15 Sep 2015, 17:09

Juliette' a écrit:Salut ! je suis une étudiante comme toi (donc je suis pas tutrice mais je vais essayer de repondre à une partie de ta question) L'électron va bien vers le bas car la force qui agit sur lui est -eE donc dirigée dans le sens opposé de E (qui lui va vers le haut d'apres l'énoncé) ! voila ! apres pour les autres items je peux pas t'expliquer dsl.. bisous !

Ce qui va bien dans mon sens en disant qu'il va vers le bas. Possible errata donc... J'attend la réponse des tuteurs. Merci de t'être penché sur mon problème en tout cas :D
leire.caroline
Carabin confirmé

Messagepar Grimtipu » 15 Sep 2015, 19:58

Coucou :)

Alors bien vu, il y a bien 2 petits erratas glissés dans la correction, merci de me les signaler :wink2:

Alors maintenant je vais t'expliquer l'item D, c'est tout simple tu vas voir :)

Tout d'abord retiens qu'en méca, on doit considérer les effets d'une force agissant sur un objet dans les 3 axes du plan (x, y, z). (Eventuellement sur 2 axes quand on est en 2D).
Pour résoudre ce genre d'item, suffit de voir dans quel sens est orientée la force qui agit sur l'électron, ici elle est orientée vers le bas (parce qu'on a les charges positives en bas). Du coup l'accélération engendrée par cette force est uniquement dirigée vers le bas, donc c'est une accélération verticale. L'accélération horizontale est nulle car la force n'a aucun impact sur l'axe horizontal car dirigée uniquement vers le bas. Donc comme l'accélération selon l'axe horizontal est nulle, la vitesse horizontale ne varie pas !

Tu peux le voir d'ailleurs dans l'équation d'une masse m dans un champ de force constant :

Image

On voit que l'accélération selon x est égale à 0, et que la vitesse selon x (ou vitesse horizontale) est égale à v0x, c'est à dire la vitesse initiale !

Dis moi si tu as compris :wink2:

Et merci pour la ronéo, ça fait plaisir :dance: :dance:
Tuteur de physique de l'ambiance <3
Tuteur d'embrYOLO (parasite)

<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Aloïs et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Grimtipu
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Bluebird » 15 Sep 2015, 20:11

Je m'incruste juste un peu :wink2:

Question : Pourquoi le champ électrique fuit le + alors que les électrons vont vers le - ?
Instinctivement j'aurais plutôt pensé que le champ électrique allait vers le -

Merci par avance :glasses-nerdy:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Le Chat » 15 Sep 2015, 20:30

-Bluebird- a écrit:Je m'incruste juste un peu :wink2:

Question : Pourquoi le champ électrique fuit le + alors que les électrons vont vers le - ?
Instinctivement j'aurais plutôt pensé que le champ électrique allait vers le -

Merci par avance :glasses-nerdy:

Hello, les électrons vont vers le + ta confusion vient de la je pense. Ensuite, le champ électrique est tout simplement dirigé du + vers le - ! Ma terminale est un peu trop loin pour que je me rappelle pourquoi, peut être est ce un fait tout simplement...

Perso j'avais du mal avec l'item D.. Je me dis que si j'attire "très fort" l'électron vers le bas, je vais inhiber sa vitesse horizontale... Un peu comme une balle de tennis lancée, qui plonge vers le bas. A mon avis c'est le fait qu'on soit dans un condensateur et qu'il n'y ait pas de force de frottement, tout vitesse initiale dans un plan est conservée si on agit pas "dans ce plan" je suppose... :struggle:

Je me joins aux autres, ta ronéo est t-e-r-r-i-b-l-e ! Au top Jean !!! :lool:

Bonne soirée à tous :bye:
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Bluebird » 15 Sep 2015, 20:37

Je me suis trompée désolé @@ je voulais dire je comprend que les électrons aillent vers le + (car ils sont - ) mais je ne comprend pas que le champ électrique aille vers le - :wink2:

Et oui ta ronéo est juste parfaite Jean merci :rotfl: #FanN°1 :party:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar Grimtipu » 15 Sep 2015, 21:15

Yo :)
Alors c'est la direction du champ électrique c'est défini par convention, y a pas d'explication rationnelle :wink2:

:arrow: "Je me dis que si j'attire "très fort" l'électron vers le bas, je vais inhiber sa vitesse horizontale..."
Alors c'est justement ce qu'on pourrait penser, mais c'est un piège ! Dans l'énoncé, on nous parle exclusivement de la force d'attraction colombienne, et selon cette force la variation de la vitesse est uniquement verticale.

:arrow: "A mon avis c'est le fait qu'on soit dans un condensateur et qu'il n'y ait pas de force de frottement, tout vitesse initiale dans un plan est conservée"
Là t'abordes un point délicat. C'est vrai qu'il y a une petite part de frottements (mais minime dans le cas de l'électron quand même). Dans ce genre de QCM on ne prend en compte que la force dont on parle dans l'énoncé ! Après j'essaierai d'en toucher mot au prof pour qu'il précise la prochaine fois :wink2:

Merci les gars <3
Tuteur de physique de l'ambiance <3
Tuteur d'embrYOLO (parasite)

<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Aloïs et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Grimtipu
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar leire.caroline » 15 Sep 2015, 21:20

Grimtipu a écrit:
Pour résoudre ce genre d'item, suffit de voir dans quel sens est orientée la force qui agit sur l'électron, ici elle est orientée vers le bas (parce qu'on a les charges positives en bas). Du coup l'accélération engendrée par cette force est uniquement dirigée vers le bas, donc c'est une accélération verticale. L'accélération horizontale est nulle car la force n'a aucun impact sur l'axe horizontal car dirigée uniquement vers le bas. Donc comme l'accélération selon l'axe horizontal est nulle, la vitesse horizontale ne varie pas !

Tu peux le voir d'ailleurs dans l'équation d'une masse m dans un champ de force constant :

Image

On voit que l'accélération selon x est égale à 0, et que la vitesse selon x (ou vitesse horizontale) est égale à v0x, c'est à dire la vitesse initiale !

J'ai tout bien compris merci pour cette explication plus que complète :glasses-nerdy:
leire.caroline
Carabin confirmé

Retourner vers Base de physique classique