Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Question Ronéo numéro 2 2014-2015

Question Ronéo numéro 2 2014-2015

Messagepar carapuce » 09 Aoû 2015, 19:25

Bonsoir,

J'avais une question concernant la partie IV s'intitulant "Les oscillateurs"

Vous dîtes en introduction qu'une oscillation, en règle générale, est atténuée dans le temps à moins qu'elle ne soit entretenue par une force périodique. Or, l'oscillateur harmonique qui est régi par l'équation différentielle d^(2)X/dt=wo^(2)X donne pour solution, comme vous le savez , un cosinus ( ou sinus c'est pareil il suffit de déphaser de PI/2) .
Sachant que cette équation peut être obtenue à partir d'une force comme la force de rappel du ressort ou le mouvement de précession appelez-vous cela des forces périodiques car la première prend les mêmes valeurs par rapport au temps et la seconde parce qu'elle est liée au poids qui est constant ? Sinon pouvez-vous me définir plus précisément ceci ?

Merci :)
carapuce
Carabin newbie

Re: Question Ronéo numéro 2 2014-2015

Messagepar Hal » 10 Aoû 2015, 19:12

Salut :D !

En fait l'oscillateur harmonique doit être considéré comme l'exception à la règle. En effet l'oscillateur harmonique est un oscillateur idéal, c'est à dire que l'on ne considère pas les forces capables de dissiper l'énergie totale du système comme par exemple la force de frottement. Dans le cas de la force de rappel du ressort ou du mouvement de précession, pour obtenir un système idéal, on va négliger ces forces dissipatives qui existent en réalité.
La représentation de l'oscillation créée par une force de rappel de ressort ou du mouvement de précession dans le cas d'un système idéal sera bien périodique.
Dans le cas général, si le système n'est pas idéal, on aura une perte d'énergie et l'oscillation sera pseudo-périodique, elle sera donc atténuée dans le temps à moins qu'elle ne soit entretenue.

J'espère avoir été suffisamment clair dit moi si c'est bon pour toi ! :D
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar carapuce » 10 Aoû 2015, 21:33

Merci d'avoir répondu ! :)

Oui j'ai compris le cours et ce que vous m'avez expliqué.

Je voulais juste savoir savoir si la force provoquant l'oscillation harmonique avait la dénomination de 'force périodique' ,ce qui peut s'interpréter comme écrit dans le premier message, ou si les 'forces périodiques' n'étaient utilisées que pour caractériser les forces permettant d'entretenir le mouvement soumis à une force contraignante.

D'après votre explication, vous mettez donc les oscillateurs harmoniques à part, donc j'en conclus que les forces dont on parle en intro sont celle de la 2ème proposition ci-dessus :wink2:
carapuce
Carabin newbie

Messagepar Hal » 11 Aoû 2015, 09:38

Salut :D

D'abord je penses que l'appellation de ''force périodique'' est personnelle au professeur -je ne l'ai trouvée nulle par ailleurs- on pourrait remplacer ça par ''force d'excitation'', cela correspond donc uniquement a la force permettant d'entretenir le système pour se rapprocher d'une oscillation harmonique. L'appellation ''periodique'' nous donne une information sur sa formule, similaire a celle des oscillation harmonique.
Par contre la force a l'origine de l'oscillation harmonique est une force quelconque (ex la force de rappel du ressort).

Voilà ! Je pense avoir répondu à ta question ! Passe une bonne journée et de bonnes révisions :wink2:
Et tu peux me tutoyer :P
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Retourner vers Base de physique classique