Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Pas compris la dérivée

Pas compris la dérivée

Messagepar Bardamu » 10 Sep 2015, 15:54

Salut !

J'ai pas trop compris en quoi la vitesse était dérivée du temps et l'accélération dérivée de la vitesse.

Je m'explique : Évidemment, au lycée j'ai vu ces notions et je les avais bien assimilées, et quand on primitivait (on allait plutôt dans ce sens) on retombait bien sur les "bonnes choses". Il m'est déjà arrivé de dériver aussi et j'ai jamais obtenu des choses comme elles sont mises dans le cours.

Je ne vois pas trop comment :

la dérivée de peut être égale à

En faisant la simplification de on trouve et je ne vois pas non plus en quoi c'est une dérivée d'un vecteur position...

Je pense que c'est juste la notation qui me pose problème (enfin j'espère!)

Merci ! <3
Fichiers joints
incompréhension physique PACES.jpg
Dernière édition par Bardamu le 10 Sep 2015, 17:14, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Pas compris la dérivée

Messagepar Hal » 10 Sep 2015, 16:52

Salut :D !

Alors :
La vitesse est la dérivé de la position par rapport au temps, elle correspond donc à la variation de position de l'objet au cours du temps (pour la vitesse instantanée)
L'accélération correspond à la dérivé de la vitesse par rapport au temps donc à la variation de la vitesse instantanée au cours du temps.

Bon maintenant pour dériver un sinus/cos, je te le fait vite fait mais c'est une perte de temps pour toi de comprendre ça.

la dérivé d'un cos est -sin, si tu as une constante k à l'intérieur genre cos(kx) on a un k qui "sort" du cos donc ça fera pour cos(kx) : -ksin(kt)
Donc avec la formule que l'on a au départ on a

Enfin dans la simplification que tu fais après, ce n'est pas possible de se retrouver avec des sinus ou cosinus car ici v est la norme du vecteur vitesse donc la racine de la somme des carré de vx, vy et vz et on va avoir addition d'un et d'un ce qui est égal à 1 la norme de la vitesse va donc être égale à 1*w*r.

Surtout ce que je te conseille, et ça te facilitera la vie, c'est de bien apprendre les formules "finales" et d'éviter de chercher à démontrer comment on y arrive, au concours le prof ne vous demandera jamais ça et vu que le programme a été simplifié il ne vous donne pas les outils pour le démontrer.

Si tu as d'autre questions n'hésite pas, bon courage pour cette année :D !

PS : Le prochain qui me pose une question sur les démonstrations que le profs faisaient il y a 2 ans je le brule la prochaine fois que je vais au PV :lol: <3
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Re: Pas compris la dérivée

Messagepar Bardamu » 10 Sep 2015, 17:14

Hal a écrit:
la dérivé d'un cos est -sin, si tu as une constante k à l'intérieur genre cos(kx) on a un k qui "sort" du cos donc ça fera pour cos(kx) : -ksin(kt)
Donc avec la formule que l'on a au départ on a

J’avais oublié ce truc, c'est vrai ! Merci !
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Base de physique classique