Salut

!
Alors :
La vitesse est la dérivé de la position par rapport au temps, elle correspond donc à la variation de position de l'objet au cours du temps (pour la vitesse instantanée)
L'accélération correspond à la dérivé de la vitesse par rapport au temps donc à la variation de la vitesse instantanée au cours du temps.
Bon maintenant pour dériver un sinus/cos, je te le fait vite fait mais c'est une perte de temps pour toi de comprendre ça.
=rcos(wt))
la dérivé d'un cos est -sin, si tu as une constante k à l'intérieur genre cos(kx) on a un k qui "sort" du cos donc ça fera pour cos(kx) : -ksin(kt)
Donc avec la formule que l'on a au départ on a
=-wrsin(wt))
Enfin dans la simplification que tu fais après, ce n'est pas possible de se retrouver avec des sinus ou cosinus car ici v est la norme du vecteur vitesse donc la racine de la somme des carré de vx, vy et vz et on va avoir addition d'un

et d'un

ce qui est égal à 1 la norme de la vitesse va donc être égale à 1*w*r.
Surtout ce que je te conseille, et ça te facilitera la vie, c'est de bien apprendre les formules "finales" et d'éviter de chercher à démontrer comment on y arrive, au concours le prof ne vous demandera jamais ça et vu que le programme a été simplifié il ne vous donne pas les outils pour le démontrer.
Si tu as d'autre questions n'hésite pas, bon courage pour cette année

!
PS : Le prochain qui me pose une question sur les démonstrations que le profs faisaient il y a 2 ans je le brule la prochaine fois que je vais au PV