Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Moment de force Γ

Moment de force Γ

Messagepar L-Blouups! » 10 Sep 2015, 18:33

Saalut :gigi:
Petit casse-tête qui me tracasse @@
Alors voilà : "Γ caractérise la capacité à faire tourner l’objet" Fiche tut’rentrée. Et Γtot=dJ/dt
Or on sait que J = Iω
Si j'ai bien compris, lorsque I augmente, (J augmente aussi) et on aura plus de difficultés à faire tourner l’objet non ? (vu que I caractérise la difficulté à faire tourner l'objet) Mais si J augmente, Γtot augmente aussi ! Donc est ce que Γtot caractérise la difficulté de rotation ? 0_o

Autre chose qui en découle : Γtot = r^F
Si r augmente, il me semble que, concrètement, pour un levier, il serait plus facile de le faire bouger, OR si r augmente, I augmente donc augmente la difficulté... c'est assez paradoxal...
Voilà ! Merci d'avance :mrgreen:

(je sais pas si c'était très compréhensible... :question:) ^^
Dernière édition par L-Blouups! le 15 Sep 2015, 08:04, édité 2 fois.
L-Blouups!
Carabin vétéran

Re: Moment de force Γ

Messagepar L-Blouups! » 12 Sep 2015, 18:39

UP ! :bye:
L-Blouups!
Carabin vétéran

Messagepar kinésine » 13 Sep 2015, 12:54

Hello !

Je vais essayer te répondre en deux mots de ce que j'ai retenu je ne sais pas si ça peut t'aider :
:arrow: J se conserve de la même manière que peut se conserver la quantité de mouvement en mécanique Newtonienne, en suivant le principe d'inertie. L'augmentation de I (assimilé à la résistance à la rotation) va donc faire varier de raison inverse ta vitesse angulaire w. Γ définit donc bien l'efficacité de la rotation.
:arrow: En effet si r augmente I va augmenter de fait, donc la vitesse angulaire va diminuer, cependant le vitesse au niveau du point M va augmenter. La mise en rotation sera plus difficile en elle même mais faire bouger un point de l'objet de cette manière plus excentré sera plus simple.

Voilà fiabilité incertaine j'essaye juste de raisonner, comme toi :mrgreen: J'espère qu'on t'apportera vite une réponse.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Hal » 14 Sep 2015, 15:03

Salut :D !

Alors déjà Kinésine à plutot très bien répondu à ton problème et je vais finir de détailler tout ça.

Le problème c'est que tu prend ça à l'envers.

Le moment de force ça correspond à la force nécessaire pour créer un certain mouvement de rotation d'un objet. Tout comme là force est ce qui permet de créer un certain mouvement linéaire ! La seule différence c'est que l'on utilise la force pour les mouvement linéaire et le moment de force pour caractériser les mouvements circulaire donc les rotations.

J ça correspond au moment cinétique (équivalent de la quantité de mouvement dans les mouvements linéaires) donc J correspond à la quantité de mouvement d'un objet en rotation.

I correspond à la difficulté de faire la rotation (équivalent de la masse qui correspond à la difficulté de bouger un objet)

Le moment de force total s'il augmente va faire varier plus rapidement J, s'il reste constant J va quand même varier mais de manière, s'il est nul J sera constant (cas de la rotation libre). Il faut se rappeler pour ça des lois de Newton.

Si I augmente (donc si le mouvement est plus dur à faire, à cause par exemple d'une augmentation du rayon) J va soit rester constant mais la vitesse angulaire va diminuer (on voit bien que le mouvement est plus dur à faire) soit on va vouloir conserver une même vitesse angulaire et pour celà il va falloir augmenter J donc avoir un moment de force extérieur qui agit sur le système.

J'ai dit beaucoup de chose là et j'ai essayé d'être le plus clair possible s'il y a qque chose que tu ne comprend pas dit moi !
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar L-Blouups! » 14 Sep 2015, 20:33

Salut ! :)

Bon tout d'abord, merci à tous les deux :wink2: :clap:

Je dois avouer que j’avais (plus ou moins) compris avec les explications de Kinésine ( :victory: ) mais du coup, avec ce complément d’explication je me suis de nouveau un peu embrouillée... :angry:

Bref, je verrai ça au clair demain mais normalement c’est bon pour moi :party: : :) :

Merci encore à tous les deux ! :wink2:
L-Blouups!
Carabin vétéran

Retourner vers Base de physique classique