Salut

!
Alors déjà Kinésine à plutot très bien répondu à ton problème et je vais finir de détailler tout ça.
Le problème c'est que tu prend ça à l'envers.
Le moment de force ça correspond à la force nécessaire pour créer un certain mouvement de rotation d'un objet. Tout comme là force est ce qui permet de créer un certain mouvement linéaire ! La seule différence c'est que l'on utilise la force pour les mouvement linéaire et le moment de force pour caractériser les mouvements circulaire donc les rotations.
J ça correspond au moment cinétique (équivalent de la quantité de mouvement dans les mouvements linéaires) donc J correspond à la quantité de mouvement d'un objet en rotation.
I correspond à la difficulté de faire la rotation (équivalent de la masse qui correspond à la difficulté de bouger un objet)
Le moment de force total s'il augmente va faire varier plus rapidement J, s'il reste constant J va quand même varier mais de manière, s'il est nul J sera constant (cas de la rotation libre). Il faut se rappeler pour ça des lois de Newton.
Si I augmente (donc si le mouvement est plus dur à faire, à cause par exemple d'une augmentation du rayon) J va soit rester constant mais la vitesse angulaire va diminuer (on voit bien que le mouvement est plus dur à faire) soit on va vouloir conserver une même vitesse angulaire et pour celà il va falloir augmenter J donc avoir un moment de force extérieur qui agit sur le système.
J'ai dit beaucoup de chose là et j'ai essayé d'être le plus clair possible s'il y a qque chose que tu ne comprend pas dit moi !