Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annales 2014-2015

QCM annales 2014-2015

Messagepar Freaky » 05 Déc 2015, 21:06

Bonjour ^^
J'ai deux petites questions :

• Dans le QCM 5 : "On considère un PC muni de deux disques durs identiques mais dont les sens de rotation sont opposés. Chaque disque est assimilé à un cylindre homogène de masse m = 100g et de rayon r = 10cm. La vitesse du premier disque est : oméga = 1600 rad/s"

J'ai un petit soucis avec l'item D de ce QCM... En effet on nous dit que "Le moment angulaire total du PC est nul" c'est vrai, mais dans l'énoncé on nous dit que les sens de rotation sont opposés, mais en aucun cas on nous dit que leurs vitesses sont égales, donc si le disque 2 tourne moins ou plus vite, le moment angulaire total ne sera pas nul me semble-t-il... Du coup dans l'énoncé on a pas assez d'informations pour répondre à la question non :question:

• J'ai également un petit soucis avec le QCM 2 : "A propos des états quantiques dans un puit de potentiel carré infini"[/u]
    L'item A "Leurs énergies sont proportionnelles aux carrés des nombres entiers"[/u] est compté faux. Je ne comprends pas pourquoi, étant donné que dans la formule, on retrouve n² au numérateur...
Désolé en fait j'ai vu qu'on avait répondu à la question ^^

Merci beaucoup pour le temps que vous accorderez à me répondre :angel:
Dernière édition par Freaky le 16 Déc 2015, 09:17, édité 1 fois.
Image
Freaky
Carabin vétéran

Re: QCM annales 2014-2015

Messagepar Freaky » 13 Déc 2015, 16:45

Up :jump:
Image
Freaky
Carabin vétéran

Re: QCM annales 2014-2015

Messagepar Grimtipu » 15 Déc 2015, 12:59

Hello :)

Freaky a écrit:
  • Dans le QCM 5 : "On considère un PC muni de deux disques durs identiques mais dont les sens de rotation sont opposés. Chaque disque est assimilé à un cylindre homogène de masse m = 100g et de rayon r = 10cm. La vitesse du premier disque est : oméga = 1600 rad/s"

J'ai un petit soucis avec l'item D de ce QCM... En effet on nous dit que "Le moment angulaire total du PC est nul" c'est vrai, mais dans l'énoncé on nous dit que les sens de rotation sont opposés, mais en aucun cas on nous dit que leurs vitesses sont égales, donc si le disque 2 tourne moins ou plus vite, le moment angulaire total ne sera pas nul me semble-t-il... Du coup dans l'énoncé on a pas assez d'informations pour répondre à la question non :question:

:arrow: Alors en fait pour que le PC marche il faut que les moments angulaires des 2 disques durs se compensent, de façon à ce que le moment angulaire du PC soit nul (sinon il aurait tendance à tourner sur lui-même, ce qui serait regrettable :P ). C'est juste de la logique :)

• J'ai également un petit soucis avec le QCM 2 : "A propos des états quantiques dans un puit de potentiel carré infini"[/u]
    L'item A "Leurs énergies sont proportionnelles aux carrés des nombres entiers"[/u] est compté faux. Je ne comprends pas pourquoi, étant donné que dans la formule, on retrouve n² au numérateur...
Désolé en fait j'ai vu qu'on avait répondu à la question ^^

:arrow: L'item est vrai, bien entendu, il faut se remémorer la formule :wink2:

Merci beaucoup pour le temps que vous accorderez à me répondre :angel:

Dis moi si ça te va :D

Courage pour ces derniers jours <3
Tuteur de physique de l'ambiance <3
Tuteur d'embrYOLO (parasite)

<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Aloïs et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Grimtipu