Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Courant de saturation

Courant de saturation

Messagepar Pom'potes » 14 Oct 2015, 17:46

Bonjour !

Concernant l'effet photoélectrique, on nous dit que "le courant de saturation est une propriété intrinsèque au milieu étudié, car on ne peut arracher plus d'électrons qu'il y en a dans le milieu". Pourtant quand on augmente la puissance, on augmente le courant de saturation, du coup j'avais cru comprendre qu'on pouvait arracher plus d'électrons à condition d'augmenter la puissance.... mais par définition le courant de saturation signifie qu'on ne peut pas arracher plus d'électrons que le métal n'en a ...
Du coup je comprends pas trop, si quelqu'un pouvait m'expliquer j'espère que je ne me suis pas trop mal exprimée sinon désolée :/

Merci :)
Dernière édition par Pom'potes le 25 Oct 2015, 11:32, édité 1 fois.
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Courant de saturation

Messagepar Mahonne.A » 17 Oct 2015, 15:36

Salut :)
Je pense que pour cette partie il faut se rappeler que l'énergie d'extraction des électrons est quantifié et lorsque on augmente la puissance du rayonnement on a la possibilités d'arracher plus d'électrons
Du coup plus le puissance augmente, plus d'électrons sont arrachés et plus haut est la valeur du courant de saturation.
Voila c'est se que j'ai compris le mieux est d'attendre qu'un tuteur intervienne ;)
Mahonne.A
Carabin Geek

Messagepar zalizee » 23 Oct 2015, 07:46

Salut ! :)

Je confirme la réponse de Mahonne.A, plus les électrons sont rapprochés du noyau (plus leur couche est faible) plus ils sont liés au noyau et donc plus leur Energie d'extraction est grande. Donc en augmentant la puissance du rayonnement il y aura plus d'énergie délivrée à un atome et il cèdera plus facilement les électrons de ses couches internes (il cédait déjà les électrons de ses couches externes)

Ca te va ? :)
Tut UE 3a Physique/Biophysique
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Ronéiste Pharmaco 2015-2016

Image
zalizee
CM Parrainage

Messagepar Pom'potes » 23 Oct 2015, 14:03

Bonjour ! Merci à vous deux pour vos réponses :)

Mais alors du coup le courant de saturation correspond au courant lorsque l'on a arraché le maximum maximum d'électrons et que l'on ne peut plus en arracher ou au maximum d'électron qu'on peut arracher pour une puissance donnée ? je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire .. :S
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar zalizee » 25 Oct 2015, 08:01

Le courant de saturation ça correspond au maximum d'électrons arrachés pour une puissance donnée car tu vois bien qu'il n'est pas le même suivant la puissance éxercée :)
Tut UE 3a Physique/Biophysique
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Ronéiste Pharmaco 2015-2016

Image
zalizee
CM Parrainage

Messagepar Pom'potes » 25 Oct 2015, 11:32

Merci beaucoup !! :)

Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Quantique