Voilà un QCM tutorat QCM 15 chap 6 Annatut 2015 :
B) Le principe de l’effet laser se base sur le fait que la probabilité d’émission stimulée pour un atome dans l’état excité est égale à la probabilité d’absorption depuis ce même atome dans l’état fondamental
J'arrive pas bien à comprendre (voir même à toucher du doigt comme dirait #Benoliel) la justesse de cet item avec la correction des tuteurs : B) Faux : Les probabilités d’émission et d’absorption sont identiques, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Est-ce que cet item est faux ou est-ce qu'il est finalement juste ?De plus, par rapport aux principes de base la ronéo nous dit : 3 principes :
> Milieu amplificateur propice à l'amplification
> Cavité résonante
> Source externe d'énergie = pompage
Est-ce que à ces trois principes il faut y rajouter le principe de l'émission stimulée (donc 4 principes) ou est-ce qu'il est indirect dans la liste ?
A tout ça, j'avais compté le premier item en haut faux parce que si la probabilité d'émission = la probabilité d’absorption alors l'effet laser ne peut pas se mettre en place, mais est-ce que ce n'est valable que pour le laser à deux niveaux ou à tout le reste ?
Merci

(attend la confirmation d'un tut pour savoir si mon blabla est juste ou faux