Alors j'ai un gros problème sur un QCM qui me fait fort douter de mon raisonnement...
"On test différentes corrections afin qu'un patient puisse voir 2 lignes perpendiculaires situées à l'infini. Pour voir nettement la ligne verticale, il lui faut un verre convergent tandis que pour voir nettement la ligne horizontale, il lui faut un verre divergent. L'amétropie du patient est:"
La réponse "un astigmatisme dit conforme à la règle" est compté FAUX, or moi je le compterais vrai...
Mon raisonnement:
La ligne verticale est donnée par le méridien horizontal, sachant qu'il faut des verres convergents = le méridien horizontal est trop divergent. Inversement pour la ligne horizontale, donnée par le méridien vertical, il faut des verres divergents donc méridien vertical = trop convergent, ce qui justement pour moi correspondrait à un astigmatisme direct = conforme à la règle...
La correction me donne comme dessin : | [retine] /
sauf que moi je le représenterais de manière inverse, la focale horizontale en avant, et verticale en arrière...
Merci de m'aider, mon cerveau va exploser sinon
Bon WE!

C'est vrai que ça paraît un peu bizarre comme ça, on parle souvent de focale en avant ou en arrière de la rétine, mais pas de méridien... Peut être parce que ligne verticale correspond à focale horizontale, et inversement ?
(genre ça fait le même truc que pour les méridiens)