Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 10 page 3

Ronéo 10 page 3

Messagepar marionettecb » 28 Oct 2015, 15:31

Bonjour :P

J'aurais un problème avec la première phrase de la ronéo (oui ça commence bien @@ ). Il est écrit : "Pour un myope et un astigmate le stigmatisme n'est pas respecté parce que l'image d'un point est un cercle."

Pour moi à la place de astigmate ce serait plus tôt hypermétrope. Parce que si je me souviens bien les 2 amétropies sphériques sont l'hypermétropie et la myopie, non ?

Sinon je me trompe totalement et je me suis demandée si ça avait un rapport avec la première question à laquelle la prof à répondu dans cette même ronéo mais que je n'ai pas très bien compris. Si au passage quelqu'un voulait bien me réexpliquer s'il vous plait ce serait top ! :clap:

Merci d'avance :bye:
Dernière édition par marionettecb le 29 Oct 2015, 13:53, édité 1 fois.
marionettecb
Carabin confirmé

Re: Ronéo 10 page 3

Messagepar zalizee » 28 Oct 2015, 18:47

Salut ! :)

Tout d'abord tu as raison, c'est "pour un myope et un hypermétrope" (puisque pour un astigmate l'image d'un point n'est pas un cercle mais 2 images linéaires, les focales) :arrow: je le mets dans les erratas

Ensuite je peux te réexpliquer la réponse à la première question si tu veux :)
La question est : Dans la majorité de son cours, la prof distingue bien les concepts de stigmatisme et d’emmétropie, mais inclut l’astigmatisme dans la liste des amétropies (statiques). Pourquoi ?

En fait il faut bien distinguer la définition de stigmatisme (l'image d'un point et un point, con astigmatisme : l'image d'un point n'est pas un point) de la pathologie d'un patient astigmate.

Dans la myopie et l'hypermétropie l'image d'un point n'est pas un point mais un cercle : systèmes optiques astigmates
Et dans la myopie et l'hypermétropie : la longueur et/ou la puissance de l'oeil ne sont pas correctes donc l'image n'est pas focalisée sur la rétine : systèmes optiques amétropes

Pour un patient astigmate l'image d'un point n'est pas un point mais 2 images linéaires, les focales : le système optiques est astigmate
Et pour un patient astigmate : la puissance de l'oeil est anormale donc l'image n'est pas focalisée sur la rétine : système optique amétrope

Est ce que tu as mieux compris comme ça ? :)
Tut UE 3a Physique/Biophysique
<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Ronéiste Pharmaco 2015-2016

Image
zalizee
CM Parrainage

Re: Ronéo 10 page 3

Messagepar marionettecb » 29 Oct 2015, 13:53

Merci c'est parfait c'est super bien expliqué :clap: :clap:
marionettecb
Carabin confirmé

Retourner vers Optique médicale