Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Induction/ Effet Inductif

Induction/ Effet Inductif

Messagepar Pinko Cerise » 18 Sep 2015, 15:23

Salut!! :lool:

J'avais juste une petite question concernant l'induction et donc les liaisons Van Der Waals.
J'ai vu dans un post récent qu'il s'agissait de moments dipolaires induits, du coup je voulais juste être sure qu'il y avait un lien avec les effets inductifs...? :P

En gros, il me semble qu'il y a un lien mais je trouve ca bizarre parce que les effets inductifs sont liés à l'électronégativité des atomes, alors que les moments dipolaires induits sont liés à leur volume 0_o...

Merciiiii et désolée si ca a déjà été posé mais j'ai pas trouvé de réponse qui m'a bien fait comprendre :D
Dernière édition par Pinko Cerise le 20 Sep 2015, 23:25, édité 1 fois.
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Re: Induction/ Effet Inductif

Messagepar Sherlock » 20 Sep 2015, 18:37

Salut :)

Alors, les liaisons de van der waals sont dues à la création d'un moment dipolaire par un champ électrique. On appelle également ces liaisons des réactions d'induction car elles sont dues à l'induction d'un moment dipolaire.

C'est plus clair? :)

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pinko Cerise » 20 Sep 2015, 20:09

Merci pour ta réponse!! :D
c'est déjà plus clair, mais je suis pas sure d'avoir compris ton "'induction d'un moment dipolaire"...
En gros ca veut dire que le champ électrique va polariser la molécule et créer une différence d'électronégativité, c'est ca? :question:
Sinon je m'étais mal exprimée sur mon ancien post: les liaisons Van der Waals et électrostatiques sont à différencier des effets inductifs parce qu'elles ne sont pas sur des liaisons covalentes mais entre les molécules? :bye:
Pinko Cerise
Carabin vétéran

Messagepar Sherlock » 20 Sep 2015, 22:48

Le champ électrique va polariser la molécule mais pas en agissant sur l'électronégativité (qui est propre à chaque atome). Elle va juste concentrer les charges moins d'un côté ou de l'autre de la liaison.

Les effets inductifs se font à travers les liaisons covalentes, et ça correspond à l'enrichissement ou l'appauvrissement d'une liaison en électrons par un atome.
Les liaisons de Van der Waals sont non covalentes ; elles ne concernent pas les liaisons covalentes.

C'est mieux? :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pinko Cerise » 20 Sep 2015, 23:23

Merciiiiiii!!!
:clap: j'ai enfin tout compris!
En merci aussi de la réponse rapide :P
Je passe en résolu
Pinko Cerise
Carabin vétéran